Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tunis: l'expérience marocaine présentée lors du congrès de l'OFA


Samedi 30 Octobre 2010 modifié le Dimanche 31 Octobre 2010 - 22:57

La ministre marocaine du développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli, a souligné que le 3ème congrès de l'Organisation de la femme arabe (OFA), qui se tient du 28 au 30 octobre à Tunis, constitue une occasion pour présenter l'expérience du Maroc en matière de promotion des conditions de la femme marocaine et du renforcement de sa participation au processus de développement durable.




La ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli
La ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli
Dans une déclaration à la presse, Mme Skalli a indiqué que la délégation marocaine a présenté une série de propositions et visions sur la base de cette expérience, soit au niveau de la défense des droits humains, économiques et sociaux ou en ce qui concerne sa protection contre la violence et la discrimination, à travers l'adoption et la révision des lois et législatives pour atteindre les objectifs.

Plusieurs intervenants ont salué l'expérience marocaine et les réalisations accomplies au profit de la femme, faisant d'elle une expérience pilote au niveau du monde arabe.

Evaluant les actes du congrès, la présidente de la délégation marocaine a souligné que l'appel à l'association de la femme dans le processus de développement cadre avec les orientations des pays arabes, qui placent les droits de la femme au centre de leur politique nationale. Le congrès, a-t-elle ajouté, était également une occasion pour examiner les moyens de surmonter les obstacles entravant l'adhésion efficace de la femme arabe au processus du développement durable.

Les délégations arabes à ce congrès ont proposé plusieurs idées et suggestions de nature à contribuer à l'élaboration d'une vision commune pour promouvoir les conditions de la femme arabe.

Pour sa part, Mme Saidia Oueddah, vice-présidente de l'Association marocaine de lutte contre la violence à l'égard de la femme, représentant la société civile au congrès, a souligné que la rencontre a constitué une plate-forme pour discuter des moyens de promouvoir la situation de la femme arabe dans différents domaines.

Dans une déclaration similaire, Mme Oueddah a affirmé avoir évoqué le dynamisme qui caractérise la société civile marocaine en matière de promotion de la situation de la femme en tant que force de proposition oeuvrant pour l'accompagnement et le suivi des politiques publiques dans ce domaine.

Le congrès a contribué à l'adoption de programmes d'actions communs, tout en insistant sur l'impératif de tirer profit des expériences arabes réussies, a-t-elle dit.

Conduite par Mme Nouzha Skalli, la délégation marocaine à ce congrès est composée de la Directrice des Affaires de la femme au ministère, Mme Naima Ben Yahia, vice-présidente de l'Association marocaine de lutte contre la violence à l'égard de la femme, ainsi que des représentants des organisations des jeunes marocaines.




Samedi 30 Octobre 2010 - 21:24

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter