Tunis annonce avoir démantelé une cellule islamiste

Le gouvernement tunisien a annoncé samedi avoir arrêté 32 militants islamistes dont plusieurs rentraient de Syrie et qui préparaient des « attentats spectaculaires » à Tunis et dans d’autres villes du pays.

La cellule démantelée projetait de s’en prendre à des "installations vitales" du pays, dont le siège du ministère de l’Intérieur et des sites militaires et civils, a précisé un porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Les arrestations ont été menées ces trois derniers jours, a poursuivi Mohammed Ali Aroui. "Plusieurs terroristes rentraient de Syrie", a-t-il dit.

Des islamistes tunisiens et algériens ont par ailleurs été tués par des soldats dans le secteur du Mont Chaambi, près de la frontière algérienne, a ajouté le porte-parole.

On estime que 3.000 ressortissants tunisiens ont rejoint les groupes islamistes armés en Syrie depuis 2011, ce qui fait de la Tunisie l’un des principaux pourvoyeurs de djihadistes étrangers engagés dans les combats. Plusieurs centaines d’entre eux sont rentrés.

"Notre priorité sera de renforcer les mesures pour combattre l’extrémisme et renforcer nos capacités de sécurité pour faire face au terrorisme et protéger la transition démocratique", a déclaré cette semaine le Premier ministre Habib Essid, dont le gouvernement de coalition entre les laïcs de Nidaa Tounès et les islamistes d’Ennahda a obtenu jeudi la confiance du Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite