Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Trump menace de "conséquences" les entreprises quittant les Etats-Unis


Jeudi 1 Décembre 2016 modifié le Jeudi 1 Décembre 2016 - 23:04

Donald Trump a prévenu jeudi que les entreprises américaines délocalisant pour élaguer leurs coûts de production en subiraient "les conséquences", lors d'une visite dans une usine de l'Indiana.




Elu sur la promesse de sauvegarder les emplois ouvriers sur le sol américain, il a choisi de se rendre dans cette usine, devenue cette semaine le symbole de la politique anti-délocalisations qu'il entend mener.

"Les entreprises ne vont pas continuer à quitter les Etats-Unis sans qu'il y ait des conséquences. C'est fini ça. C'est fini", a lancé M. Trump, dans cette usine du fabricant de climatiseurs Carrier dont il affirme avoir sauvé plus de 1.000 emplois en empêchant un transfert d'activité vers le Mexique. "Quitter le pays va être très, très difficile" pour les entreprises, a-t-il prévenu.

Carrier a annoncé mardi renoncer à son projet de délocalisation de cette usine du nord des Etats-Unis, affirmant sur Twitter avoir "conclu un accord avec le président élu". Puis, dans un communiqué, elle a précisé que les "incitations proposées par l'Etat (de l'Indiana) ont joué un rôle important" dans sa décision.

"L'Etat de l'Indiana a offert à Carrier un package pluri-annuel de 7 millions de dollars, assorti de conditions en matière d'emploi, de maintien des postes de travail et d'investissement financier", a précisé jeudi la filiale du géant United Technologies.

Selon les médias américains, elle va bénéficier d'allègements fiscaux pendant dix ans.

Cette visite était la première étape de la "tournée de la victoire" de Donald Trump et de son vice-président Mike Pence - également gouverneur de l'Indiana - dans les Etats industriels qui ont voté pour le duo républicain le 8 novembre.

(Avec AFP)
Jeudi 1 Décembre 2016 - 23:03





Nouveau commentaire :
Twitter