Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Troubles Musculo-Squelettiques et Prévention


Samedi 13 Novembre 2010 modifié le Samedi 13 Novembre 2010 - 15:12

Depuis le début des années 90, le nombre des troubles musculo-squelettiques (TMS) a connu une augmentation spectaculaire. Aujourd'hui, ces affections chroniques représentent à elles seules près de 80% des maladies professionnelles reconnues. Avec la troisième campagne de prévention des TMS le 19 avril sous le titre "Mettre fin aux Troubles Musculo-Squelettiques dans votre entreprise, c’est possible", le gouvernement espère réduire de 25% le nombre d’accidents du travail d’ici quatre à cinq ans.




Troubles Musculo-Squelettiques et Prévention
Les TMS regroupent un grand nombre de maladies chroniques affectant les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des articulations des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets-mains), et inférieurs (genoux, chevilles). Ils s'expriment par des douleurs et des gênes lors des mouvements qui peuvent devenir très handicapantes et avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle et privée des personnes atteintes.

Les TMS sont dus à divers facteurs de risque parmi lesquels les facteurs professionnels occupent une place importante. Ils concernent la forte répétitivité des gestes, les efforts excessifs, les postures inconfortables ou maintenues durant de longues périodes. Les secteurs d’activité principalement touchés sont l’industrie agroalimentaire, la grande distibution, le BTP, les services aux personnes.

En France, Les TMS représentent plus de 80% des maladies professionnelles reconnues. Selon plusieurs études publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire, près de 40.000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées en 2008 par le régime général de la sécurité sociale, pour un coût de près de 800 millions d'euros et une perte de 8,4 millions de journées de travail.

Face à des pathologies qui constituent la première cause de maladie professionnelle en France, des entreprises s’engagent dans des démarches de prévention pour éliminer les risques auxquels sont exposés les travailleurs. Une mobilisation qui prend de l’ampleur, soutenue par la troisième étape d’une campagne de sensibilisation et de prévention qui démarrera le 19 avril 2010 sous le titre "Mettre fin aux Troubles Musculo-Squelettiques dans votre entreprise, c’est possible".


Samedi 13 Novembre 2010 - 01:42

atlasinfo