Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Troisième jour de heurts israélo-palestiniens sur l'esplanade des Mosquées


Mardi 15 Septembre 2015 modifié le Mardi 15 Septembre 2015 - 13:42

Palestiniens et policiers israéliens se sont de nouveau affrontés mardi sur et autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem au troisième et dernier jour des célébrations du nouvel an juif, malgré les appels internationaux au calme.




Comme depuis le début des célébrations du Nouvel an juif dimanche, les policiers se sont heurtés à des hommes masqués retranchés dans la mosquée Al-Aqsa en signe de protestation contre les visites des juifs sur l'esplanade.

Les heurts éclatent quand les policiers entrent sur le site pour les en déloger avant l'ouverture à 07H30 des visites pour les touristes non musulmans et les juifs.

Des centaines de policiers ont pris position sur l'esplanade et répondu aux jets de pierres par des tirs de grenades assourdissantes. Vingt-six Palestiniens ont été blessés et deux d'entre eux hospitalisés, selon le Croissant-Rouge. Cinq policiers ont été blessés selon la police. Quatre personnes ont été arrêtées.

"La police a pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa" et est arrivée jusqu'au coeur du sanctuaire avant de ressortir", a affirmé Firas al-Dibs, porte-parole du Waqf, l'organisation dépendant de la Jordanie qui gère le lieu saint.

Une telle intrusion de policiers dans le lieu saint serait une offense grave. Comme à chaque fois devant de telles accusations, la police israélienne a assuré ne pas être entrée et n'avoir fait que débloquer les barricades qui empêchaient la fermeture des portes de la mosquée.
Mardi 15 Septembre 2015 - 13:42

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter