Trois millions de réfugiés en Syrie, Obama indécis sur des frappes

Plus de trois millions de Syriens ont fui leur pays ravagé par la guerre et par les atrocités commises par l’Etat islamique, groupe jihadiste contre lequel le président Barack Obama n’a pas encore décidé de frappes en Syrie.

Dans le sud de la Syrie, les négociations étaient en cours vendredi pour obtenir la libération de 43 Casques bleus de l’ONU toujours détenus sur le plateau du Golan par des groupes armés rebelles alors que 81 autres sont bloqués dans deux localités de la région.

Après plus de trois ans d’une guerre civile complexe devenue encore plus sanglante avec la montée en puissance des jihadistes de l’EI, le nombre de réfugiés a dépassé les trois millions, dont un million au cours de la seule année 2013, a indiqué le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR).

Outre les réfugiés, 6,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, ce qui signifie que près de 50% de la population syrienne ont été contraints de quitter leurs domiciles, a souligné le HCR.

Dénonçant "les conditions de plus en plus épouvantables à l’intérieur du pays" qui expliquent cette "hausse spectaculaire" des Syriens en fuite, l’agence dépeint "des villes où la population est encerclée, les gens sont affamés et les civils pris pour cibles ou tués sans discrimination".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite