Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Trois humanitaires français portés disparus au Yémen


Dimanche 29 Mai 2011 modifié le Dimanche 29 Mai 2011 - 11:12

Samedi, trois Français ont disparu au Yémen. Si le Quai d'Orsay ne confirme pas qu'ils ont été enlevés, des officiels yéménites indiquent que les ravisseurs ont été pris en chasse par les forces de sécurité. Les trois disparus travaillent pour l'ONG Triangle Génération Humanitaire.




Trois humanitaires français portés disparus au Yémen
Les Français semblent de nouveau pris pour cibles à l'étranger. Trois humanitaires qui travaillent pour l'ONG Triangle Génération Humanitaire sont portés disparus, samedi, dans la province de Hadramout, au Yémen. Si le Quai d'Orsay se veut prudent -"Nous ne sommes pas en mesure pour l'instant de dire s'il s'agit d'un enlèvement", a dit Bernard Valéro, porte-parole du ministère; un responsable yéménite a affirmé à Reuters que les Français avaient été kidnappés à la sortie d'un restaurant. Les forces de sécurité se seraient lancées à la poursuite des ravisseurs, selon cette même source.

Deux hommes et une femme

L'administrateur de Triangle Génération Humanitaire, Olivier Brachet, a précisé à l'AFP que "ce sont trois salariés de l'organisation, deux hommes et une femme d'une trentaine d'années, qui travaillent au Yémen". Selon Reuters, qui cite "un représentant" de l'ONG, ils "travaillaient sur les programmes de développement, de sécurité alimentaire et de gestion de l'eau".

Au Yémen, il est fréquent que des Occidentaux soient enlevés contre des rançons ou des concessions politiques du gouvernement. Si, la plupart du temps, ils finissent par être libérés sains et saufs, la situation est différente depuis quelques mois. Le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, fait face à un important mouvement de contestation, qui dénonce son régime, en place depuis 32 ans. Selon Triangle Génération Humanitaire, les travailleurs avaient pris l'habitude, ces derniers temps, d'éviter les sorties en ville.

Dimanche 29 Mai 2011 - 11:08

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter