Trois astronautes décollent depuis le Kazakhstan vers l’ISS à bord d’un nouveau Soyouz

Deux astronautes et un cosmonaute ont décollé dans la nuit de mercredi à jeudi pour une mission de quatre mois depuis le Kazakhstan à bord d’un tout nouveau Soyouz vers la Station spatiale internationale (ISS).

Le cosmonaute russe Anatoli Ivanichine et les astronautes américaine Kathleen Rubins et japonais Takuya Onishi ont décollé pour une mission de quatre mois depuis le cosmodrome de Baïkonour à 1H36 GMT jeudi. Le lancement a été retardé de plus de deux semaines, en raison de tests supplémentaires menés par des responsables russes sur la capsule.

L’appareil amélioré est équipé d’un nouveau système de navigation, de protections plus résistantes et de cellules plus nombreuses sur les panneaux solaires.

Kate Rubins, rattachée à la Nasa, sera la première femme à rejoindre l’ISS depuis que l’Italienne Samantha Cristoforetti est rentrée en juin 2015 d’une mission de 199 jours, un record pour une femme.

Rejoignant le programme en 2009, cette biologiste sera également la première à séquencer de l’ADN dans l’espace pendant sa mission.

Quant à Takuya Onishi, il est le 11e Japonais à voyager dans l’espace. S’agissant d’Anatoli Ivanichine, il a déjà passé 165 jours dans l’espace, depuis sa première mission dans l’ISS en 2011 et 2012.

L’ISS tourne autour de la Terre à une vitesse d’environ 28.000 km/h, depuis 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite