Treize morts dans la tempête de neige dans le nord-est des Etats-Unis

Frappée par une violente tempête de neige qui a fait au moins 13 morts, la région de Buffalo dans le nord-est des Etats-Unis redoute désormais d’importantes inondations, en raison d’un redoux annoncé pour le week-end.

Les fortes chutes de neige ont cessé vendredi, mais le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo a mis en garde la population contre de nouveaux "défis", avec la remontée des températures qui devraient passer de -2° Celsius vendredi à 11° samedi et 15,5° dimanche.

"Le redoux fera fondre la neige, et la fonte de la neige apportera de l’eau, et l’eau des inondations. Nous nous préparons aux plus fortes inondations depuis longtemps", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le gouverneur, qui a dit s’être entretenu de la situation avec le président Barack Obama, a annoncé la réouverture de plusieurs routes principales vendredi après-midi, "pour récupérer les véhicules abandonnés et permettre la livraison de biens essentiels". "Cela ne veut pas dire que tout va bien", a-t-il insisté.

Probablement plus d’un millier de véhicules sont encore abandonnés sur les routes, a pour sa part estimé le responsable du comté d’Erié, Mark Poloncarz, ajoutant qu’il s’agissait de "la pire tempête dont (il se) souvienne".

Il est tombé par endroits près de deux mètres de neige depuis mardi, plus que ce qu’il tombe généralement en un an, et les autorités avaient mercredi interdit la circulation pour permettre les opérations de déneigement. Selon le maire de Buffalo Byron Brown, près de 32.000 tonnes de neige ont déjà été évacuées, soit l’équivalent de 1.800 camions.

M. Poloncarz a précisé que les inondations pourraient commencer dimanche et l’eau atteindre par endroits rapidement de 1,50 à 1,80 mètre de haut.

Il a demandé à la population d’être "prudente et de ne pas faire de voyage non nécessaire".

– Comparable au blizzard de 1977 –

Le bilan des morts s’est encore alourdi vendredi, passant de 10 à 13.

Deux personnes âgées sont décédées alors qu’elles étaient évacuées d’une résidence dont le toit menaçait de céder sous le poids de la neige, et un homme de 50 ans a été retrouvé mort dans sa voiture, selon M. Poloncarz.

Il n’a pas exclu que d’autres personnes puissent être restées prisonnières de leur voiture, soulignant que l’accès à certaines routes secondaires restait encore impossible.

Durant cette tempête qu’il a comparée au blizzard de 1977, certains automobilistes sont restés deux jours bloqués dans leur véhicule, parmi lesquels le groupe de musiciens new-yorkais Interpol. "Nous commençons enfin à bouger. Cinquante heures plus tard", avait-il annoncé jeudi sur son compte Twitter, après avoir dû annuler deux concerts mardi et mercredi, à Toronto et Montréal.

Un couple de Hamburg, au sud de Buffalo, a aussi expliqué à l’AFP être bloqué depuis trois jours chez lui. "Cela fait un peu peur, car personne ne peut vraiment conduire, donc si vous avec besoin de quelque chose c’est un peu dur", a témoigné par téléphone Alex Cleary, qui travaille à l’université de Buffalo.

Une trentaine de toits ont cédé sous le poids de la neige, conduisant à évacuer des dizaines de familles.

Parmi les personnes décédées, plusieurs sont mortes d’une crise cardiaque, essayant de déneiger devant chez elles à la pelle ou la souffleuse à neige, ce que les autorités ont vivement déconseillé à toutes les individus d’un certain âge. Deux personnes ont également été victimes d’hypothermie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite