Transfert – France: Ben Arfa ne peut pas jouer avec Nice cette saison

La commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) a interdit vendredi à Hatem Ben Arfa de participer d’ici la fin de saison à des rencontres officielles avec l’OGC Nice, suivant une décision de la Fifa.

Nice va "à présent saisir le tribunal administratif", a réagi son président Jean-Pierre Rivère. "Une décision nous est enfin donnée après pratiquement un mois d’atermoiements", a expliqué le dirigeant dans un court communiqué. "Elle ne nous surprend pas au vu de la façon dont les instances françaises ont mené ce dossier depuis le début, tant sur le fond que sur la forme."

En revanche, la commission a accepté d’homologuer le contrat de Ben Arfa à Nice, ce qui signifie qu’il pourra s’entraîner avec le club.

La Fifa avait auparavant confirmé vendredi qu’à ses yeux, Ben Arfa avait déjà joué pour deux clubs cette saison, ce qui est le maximum autorisé.

Au coeur du dossier figurait un match disputé l’été dernier par le joueur avec l’équipe des moins de 21 ans de Newcastle, son précédent club, en championnat des centres de formation.

Le milieu offensif de 27 ans a ensuite joué en Championnat d’Angleterre avec Hull City, auquel Newcastle l’avait prêté. La question était donc de savoir si le match disputé avec les jeunes de Newcastle était officiel ou non.

Comme l’écrit la Ligue dans son communiqué, le juge unique de la Commission du statut du joueur de la Fifa a estimé que "les matches disputés en Angleterre dans le cadre de l’+U21 Professionnal Development League+ (les moins de 21 ans) devaient être considérés comme des matchs officiels au sens de l’article 5-3 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la Fifa".

Par conséquent, la commission de la Ligue n’avait "pas d’autre choix que d’interdire à Hatem Ben Arfa de participer à des rencontres officielles avec l’OGC Nice jusqu’à la fin de cette saison".

"Néanmoins, (…) la Commission juridique a pu procéder à l’homologation du contrat d’Hatem Ben Arfa avec l’OGC Nice comme le souhaitaient les parties", poursuit la Ligue. "Le joueur pourra ainsi s’entraîner avec l’OGC Nice dans des conditions juridiques sécurisées."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite