Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Traité budgétaire : "Les écologistes devraient quitter le gouvernement", selon Fillon


Dimanche 23 Septembre 2012 modifié le Lundi 24 Septembre 2012 - 08:17




Traité budgétaire : "Les écologistes devraient quitter le gouvernement", selon Fillon
Les ministres écologistes devraient quitter le gouvernement, a déclaré dimanche l'ancien Premier ministre UMP François Fillon, après la décision du "parlement" d'Europe écologie-Les Verts de se prononcer contre la ratification du traité budgétaire européen.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a pour sa part estimé sur France 3 que la décision du Conseil fédéral du mouvement écologiste ne remettait pas en cause la participation de Cécile Duflot et de Pascal Canfin au gouvernement.

"Je ne vois pas comment les écologistes peuvent rester au gouvernement dans cette situation", a dit François Fillon lors de l'émission le Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

Cécile Duflot est ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. Pascal Canfin est ministre délégué chargé du Développement.

Pour François Fillon, "le responsable de tout ça, c'est François Hollande - pas les écologistes - qui a fait toute sa campagne en disant 'je vais renégocier le traité'". "Il n'y a eu aucune renégociation, zéro renégociation."

Jean-Marc Ayrault a mis en garde certains élus de sa majorité qui veulent s'opposer au traité, estimant qu'un rejet du texte se traduirait par une crise politique en Europe.

Le risque évoqué par le Premier ministre dans un entretien à Mediapart publié dimanche semble théorique car la plupart des députés socialistes ont promis de voter pour la ratification, tout comme l'opposition de droite.

Mais, selon le président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone, un vote contre de députés de la majorité serait "grave" car il fragiliserait la France et François Hollande.

Dimanche 23 Septembre 2012 - 22:52

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter