Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Trafic de drogue : une opération maroco-espagnole conjointe conduit à l’arrestation de quatre personnes au port de Tanger-Med


Mardi 7 Mai 2013 modifié le Mardi 7 Mai 2013 - 22:18

Les services de police du Maroc ont arrêté quatre personnes au port de Tanger-Med dans le cadre d’une opération antidrogue ayant permis à l’Espagne de saisir, le 27 avril à Algésiras (sud espagnol), une quantité record de 32 tonnes de haschisch dissimulées dans un camion en provenance du Maroc, a appris mardi Atlasinfo de source judiciaire.




Trafic de drogue : une opération maroco-espagnole conjointe conduit à l’arrestation de quatre personnes au port de Tanger-Med
"Une coopération étroite a été mis en place bien avant l’annonce de cette saisie afin de réussir l’enquête qui a jusqu’à présent abouti à l’arrestation de quatre ressortissants marocains, deux douaniers et deux employés d’une agence de sécurité privée", a-t-on ajouté de même source, indiquant qu’une cinquième personne est recherchée par la police après avoir été identifiée.

Cette affaire a déclenché une vaste mobilisation des services de sécurité et s'est déroulée sous la supervision du parquet.

Une « grave défaillance au niveau du contrôle par scanner a été relevée puisque le camion en question n’a pas été soumis à ce passage de contrôle avant son embarquement de Tanger-Med pour Algésiras», un grand port méditerranéen du sud de l’Espagne, a poursuivi la même source.

Les services de police judiciaire du Maroc et d’Espagne « coopèrent régulièrement et d’une manière efficace dans toutes les affaires concernant les crimes organisés y compris le trafic de stupéfiants de tous genre. Il ne faut pas oublier que des agents de liaison des polices marocaines et espagnoles sont établis d’une manière régulières dans les ports de Tanger et d’Algésiras », a précisé cette source sécuritaire.

"Nous nous coordonnons aussi pour faire avancer toute enquête liée à la drogue », a indiqué cette source en faisant allusion à la récente découverte à Cordoue (sud espagnol) de 52 autres tonnes de résine de cannabis cachés dans un entrepôt.

Au sujet de cette saisie qualifiée de record en Espagne et en Europe, la police espagnole a annoncé l’arrestation de trois personnes.

Cette découverte fait suite, rappelle-t-on, à la saisie le 27 avril au port d’Algésiras de 32 tonnes de haschisch dans un camion chargé de melons en provenance du port de Tanger-Med et en partance pour la France. La valeur marchande de cette drogue a été estimée à environ 50 millions d’euros.

Mardi 7 Mai 2013 - 17:03

Par Mohamed Chakir




Nouveau commentaire :
Twitter