Maghreb

Tournée du roi Mohammed VI en Afrique


Dimanche 10 Mars 2013 modifié le Lundi 11 Mars 2013 - 14:37



Tournée du roi Mohammed VI en Afrique
Le roi Mohammed VI devrait entamer le 15 mars une tournée en Afrique qui le conduira successivement au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, a appris Atlasinfo dimanche de source proche du gouvernement à Rabat. Cette tournée à caractère officiel entre dans le cadre des relations privilégiées et historiques qu’entretient le royaume avec ces trois pays où le Maroc compte « conforter sa place », selon la même source.

«Des sentiments forts et francs unissent les Marocains et les peuples sénégalais, ivoiriens et gabonais », a-t-on souligné ajoutant que le renforcement de la coopération politique et économique avec ces pays ainsi que des «sujets d’actualité en Afrique –notamment la situation au Mali et au Maghreb» seront évoqués à cette occasion.

Le souverain s'emploie à entretenir des relations privilégiées avec de nombreux pays africains comme le Sénégal, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, le Mali ou encore le Congo dont le président, Denis Sassou Nguesso affirmait dernièrement que les pays africains « ferons tout pour que le Maroc retourne » à l'Union africaine.

En février 2006, le roi Mohammed VI avait effectué une tournée en Gambie, au Congo Brazzaville, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC). Cette tournée avait été précédée en février 2005 par des voyages du Roi du Maroc au Gabon, Sénégal, Burkina Faso et Mauritanie ainsi qu'en juin 2004 au Bénin, Gabon, Cameroun, Niger et Sénégal.

Ces dernières années, le Maroc s’est implanté économiquement dans ces pays où il développe une coopération élargie dans les domaines des banques, des télécommunications, de l’habitat, du commerce et de l’industrie. Il offre également son savoir faire en matière d’infrastructures, de santé publique, de routes et d’enseignement. Il accorde par ailleurs un grand intérêt à l’éducation nationale en offrant des bourses universitaires aux étudiants africains.

Dimanche 10 Mars 2013 - 16:00

Par Mohamed CHAKIR


Notez

           

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 124


LES PLUS DE LA SEMAINE
Google+
Facebook
Twitter