Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tournée du Roi Mohammed VI en Afrique : un haut responsable américain salue "le génie marocain qui donne l'exemple"


Vendredi 28 Février 2014 modifié le Samedi 1 Mars 2014 - 13:44

L'engagement du Roi Mohammed VI en faveur du développement en Afrique montre combien "le génie marocain est engagé dans le cadre d'une démarche exemplaire" dans le continent, a déclaré, vendredi à Washington, Michael A. Battle, Ambassadeur et Conseiller principal pour l'Organisation du Sommet Etats-Unis-Leaders Africains, prévu au mois d'août prochain dans la capitale fédérale US.




Tournée du Roi Mohammed VI en Afrique : un haut responsable américain salue "le génie marocain qui donne l'exemple"
"En vérité, le Maroc c'est l'Afrique et l'Afrique c'est le Maroc", a tenu à souligner cet ancien ambassadeur des Etats Unis auprès de l'Union africaine, lors d'une conférence organisée au National Press Club, sous le thème : "Solutions régionales aux défis de l'Afrique", en faisant observer que le Royaume "montre la voie" dans le cadre d'une approche "qui ne reconnait guère les différences artificielles entre l'Afrique du nord et l'Afrique sub-saharienne".

Le haut responsable américain a, à ce propos, déploré que "l'Algérie a investi tant de capitaux dans les banques européennes. Si juste une partie de ces investissements avaient été affectés à des projets de la Banque africaine de développement, celle-ci serait en mesure de financer presque chaque projet africain lié au développement des infrastructures".

"C'est pour cette raison que le Maroc imprime le rythme en démontrant comment les pays africains prospères s'impliquent dans le développement des autres pays du continent qui le sont moins", s'est félicité le haut responsable américain, en "applaudissant" le Royaume pour cet engagement solidaire dans le continent.

Michael A. Battle a, d'autre part, fait observer que les efforts de la Banque africaine pour le développement, l'Union africaine, et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique "conjugués aux capacités de projection du Maroc dans le continent sont de nature à apporter la démonstration claire selon laquelle l'Afrique est en mesure d'apporter et concevoir ses propres solutions" aux différentes problématiques de développement.

Le Royaume, sous la conduite du Roi, "a déjà réalisé des choses phénoménales en Afrique grâce notamment à ses atouts dans les domaines de l'aéronautique et de l'industrie automobile, entre autres".

"C'est ce génie marocain que nous voulons voir se disséminer dans le reste du continent africain afin que puisse émerger une révolution industrielle et dans le secteur manufacturier, à la faveur d'économies diversifiées. Ce modèle marocain devrait être suivi", a conclu le haut responsable américain.
Vendredi 28 Février 2014 - 22:24





Nouveau commentaire :
Twitter