Tour du Maroc (9e étape): victoire du Norvégien Filip Eidsheim

Le Norvégien Filip Eidsheim s’est imposé lors de la 9e et avant-dernière étape du Tour du Maroc 2015, épreuve de l’UCI Africa Tour, disputée samedi entre Arbaa El Gharb et Kenitra (148,3 km).

Eidsheim, qui porte les couleurs de la formation Team Fixit, a signé un chrono de 3h 12: 12. Il réalise ainsi sa première victoire d’étape en devançant au sprint l’Allemand Yannick Mayer (Byke Aid) et l’Italien Rino Gasparini (Unieuro Wilier). Le premier marocain à franchir la ligne d’arrivée a été Essaid Abelouach (sélection nationale A) 7e au classement (même temps).

Le polonais Tomasz Marczynski (Truko Sekespor) a terminé l’étape à la 17e place.

Le polonais, passé pro en 2007, a conservé la première place au classement général à 8 secondes du Russe Vlademir Gusev (Skydive Dubai) vainqueur de la 8e étape.

Marczynski totalise 30h 57:39 suivi de Gusev et du Marocain Anas Ait El Abdia (sélection nationale A) maillot jaune des 5e et 6e étapes qui compte 1min 30 sec du leader.

Marczynski s’est illustré lors de cette édition, en remportant les étapes Settat-Marrakech, Kehnifra-Fès et Nador-Al Hoceima.

En revanche, Marczynski a perdu le maillot vert du leader du classement général par points au profit du Gusev (Verna Classic).

Le Français Justin Jules, l’un des coureurs ayant marqué cette édition, porte son actif à 28 unités devant Marczynski qui recule à la 2e place (68 pts). Le marocain Soufiane Haddi (Kydive Dubai) est 3e (53 pts).

La 9e étape n’a pas eu d’incidence sur le classement général provisoire par équipe, toujours dominé par Skydive Dubai (92h 59:56) suivi du Turko Sekespor à 3min 3sec et la sélection marocaine A (93h 05min 17).

Sur les 18 coureurs marocains présents au Tour, Anas Ait El Abdia est le seul à avoir signé une bonne prestation couronnée par un maillot rose du meilleur grimpeur porté lors des neuf premières étapes.

L’autre marocain Tarik Chaoufi (sélection nationale A) a perdu la tête du classement général des points chauds (sprint) au profit de son compatriote Soufiane Haddi (Skydive Dubai).

Haddi porte son crédit à 36 points à deux longueurs de Chaoufi et à six d’Abelouach (sélection nationale A). Anas Ait El Abdia est 4e (17 pts).

Chaoufi a conservé sa place en tête du classement du meilleur grimpeur ex-aequo avec le portugais Edgar Lemos Pinto Miguel (Skydive Dubai) avec un total de 31 points suivis par l’Erythréen Tesfom Okubamariam (18 pts).

Les 99 coureurs ayant pris le départ de la 9e et avant dernière étape, ont entamé le parcours sans grande difficulté en raison du tracé plat et sans vent fort mais sous une température relativement élevée.

L’étape du jour, dont le coup d’envoi a été donné par Mme Zineb El Adaoui, Wali de la région Gharb-Chrarda -Béni Hssen, gouverneur de la province de Kenitra a été marquée par la lecture de la fatiha pour le repos des âmes des victimes de l’accident survenu vendredi matin dans la commune de Chbika (province de Tan Tan) qui a coûté la vie à 33 personnes.

Lors de cette étape, le peloton est resté groupé avec quelques tentatives d’échappées qui n’ont pas abouti.

A la sortie de Machraa Belksiri, 12 coureurs dont 4 marocains se sont détachés du peloton avec un écart d’une minute 20 sec 30 au km 50.

Le marocain Salah Eddine Maraouni (sélection nationale A), vainqueur en 2014 de l’étape de Marrakech, et l’Espagnol Fernanadez Hengo (sélection Equateur) se sont extirpés du peloton de Sidi Kacem (63km Souk El Arbaa) et de Sidi Slimane (82e km). Les deux coureurs ont été rapidement rattrapés à l’entrée de Sidi Yahya El Gharb (120 km) par le peloton qui a franchit la ligne d’arrivée à Kenitra.

A l’issue de cette étape, Mme El Adaoui a remis les prix et maillots aux vainqueurs en présence de nombreuses personnalités et d’un grand public.

La dernière étape se déroule dimanche entre Rabat et Casablanca avec un transbordement de Kenitra vers Rabat.

Le Tour du Maroc, organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et du comité national olympique marocain, permet aux coureurs de gagner des points en prévision des J.O. de Rio de Janeiro 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite