Tour Eiffel: un nouveau premier étage tout en transparence

Spectaculaire plancher de verre, nouveaux pavillons plus écologiques et parcours muséographique modernisé – le tout accessible aux personnes handicapées -, la Tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde, a inauguré lundi son premier étage rénové.

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a salué lors de la cérémonie le projet "délicat" et "sensible" du cabinet d’architectes Moatti-Rivière, qui "s’inscrit dans l’histoire (du) bâtiment" tout en y apportant davantage de transparence.

L’un des points forts de la rénovation a été la création sur le bord interne du premier étage d’un plancher de verre offrant une vue vertigineuse sur le sol, situé 57 mètres plus bas.

Deux pavillons ont par ailleurs été détruits et reconstruits. "Sous l’influence" des piliers conçus par Gustave Eiffel, ils épousent l’oblique de la Tour et jouent la transparence grâce à la courbure et à l’inclination de leur façade vitrée.

"J’entends que Paris aurait perdu de sa superbe et de son attractivité, ça n’est pas vrai. Nous sommes une ville attractive et capable d’inventer sans rien abîmer de notre histoire", a déclaré l’édile socialiste.

"Très heureuse" d’inaugurer un "monument emblématique" de la France, Anne Hidalgo a avoué avoir eu "un peu peur" en se promenant sur le plancher de verre, achevé début septembre.

Pour l’instant, les visiteurs de la Tour sont encore rares à investir le premier étage, préférant filer vers les deuxième ou troisième étages ou redescendre directement après leur visite.

Sur la plateforme, certains restent prudemment à l’extérieur de la surface vitrée. D’autres, les enfants notamment, s’offrent sans crainte l’ivresse d’une vue plongeante sur la Seine et Paris.

– ‘Expérience incroyable, effrayante’-

Ceux qui tentent l’expérience semblent en tous cas ne pas le regretter, comme ce trio de touristes indiens rencontrés lundi, visiblement sous le choc et sous le charme. "C’est une expérience incroyable" et "effrayante", ont-ils confié à l’AFP.

Président de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE, contrôlée à 60% par la Ville), Bernard Gaudillère a rappelé les cinq objectifs des travaux, qui ont duré deux ans et coûté 30 millions d’euros: mieux réguler les flux de visiteurs, en faisant venir davantage au premier étage, moderniser les pavillons, dépoussiérer le parcours muséographique, rendre tout l’étage accessible aux handicapés et améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Dans les années à venir, la Tour Eiffel devrait s’atteler à se doter d’un "centre d’accueil digne de ce nom", a-t-il ajouté.

"Nous avons inscrit la Tour Eiffel dans ce siècle. Le XXIe siècle est un siècle de développement durable", a commenté auprès de la presse Mme Hidalgo, qui a promis "d’autres innovations dans les années qui viennent".

Les travaux devraient en effet améliorer la performance énergétique des pavillons et permettre la production sur le site d’une partie des besoins en énergie.

Quatre panneaux solaires d’une surface totale de 10m2 permettront de couvrir environ la moitié des besoins en eau chaude des pavillons Ferrié et Eiffel, une réserve d’eau pluviale alternative à l’eau courante a été installée sous le pavillon Ferrié pour alimenter ses sanitaires, et deux petites éoliennes – qui n’ont pas encore été installées – produiront environ 10.000 kWh/an.

Inaugurée en 1889, la Tour Eiffel attire chaque année quelque sept millions de visiteurs (dont 85% d’étrangers) ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde. Elle a dégagé en 2013 un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite