Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Total mise sur l’énergie solaire en mettant la main sur SunPower


Lundi 2 Mai 2011 modifié le Lundi 2 Mai 2011 - 22:45




Total mise sur l’énergie solaire en mettant la main sur SunPower
Le pétrolier français va prendre le contrôle du numéro 2 américain des panneaux solaires, SunPower, en lançant une OPA amicale de 1,38 milliard de dollars sur 60% de son capital. Il veut ainsi créer un "leader mondial de l’énergie solaire".

Total veut préparer l’après-pétrole. En mettant la main sur SunPower, le pétrolier français se tourne vers les énergies renouvelables. C’est ainsi que Total a annoncé la semaine dernière le lancement d’une offre publique d’achat amicale pour reprendre 60% de SunPower au prix de 1,38 milliard de dollars (ou 23,25 dollars par titre). Une transaction qui valorise le groupe californien à 2,3 milliards de dollars, rapporte Le Figaro.

SunPower devrait conserver son équipe dirigeante mais l’accord prévoit que "Total nommera la majorité des administrateurs au conseil d’administration de SunPower", indique l’AFP. En outre, Total apportera de la puissance financière au groupe US en garantissant une partie de ses futures dettes, à hauteur de un milliard de dollars, relève l’agence de presse.

"Ces dernières années, Total a mis en oeuvre une stratégie dans les énergies renouvelables" pour "être un acteur majeur intégré", a commenté Philippe Boisseau, directeur général, Gaz et Energies Nouvelles de Total. Le dirigeant poursuit : "Depuis plus de deux ans, nous avons étudié de nombreuses opportunités d’investissement dans ce secteur. SunPower nous est apparu comme le meilleur choix pour la qualité de ses équipes, sa technologie de pointe, sa gestion des coûts, sa stratégie d’intégration verticale".
L’AFP rappelle que Total s'était lancé dans l'énergie solaire en 1983 à travers ses participations dans les sociétés Photovoltech et Tenesol.

Vendredi, le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 35% à 3.104 millions d’euros au premier trimestre, un chiffre supérieur à celui attendu par les analystes.
Lundi 2 Mai 2011 - 22:43

Maxisciences




Nouveau commentaire :
Twitter