Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Top départ des Journées de la jeunesse marocaine à Paris, organisées par l’AMGE-Caravane


Vendredi 27 Mai 2016 modifié le Samedi 28 Mai 2016 - 14:31

Sous la houlette de l’AMGE-Caravane (Association des Marocains des Grandes Ecoles) , « Les Journées de la Jeunesse Marocaine (JJM) », prévues du 27 au 29 mai à la Maison du Maroc à Paris, promettent une brochette d’invités et d’intervenants marocains allant du politique au social en passant par l’économie.




Top départ des Journées de la jeunesse marocaine à Paris, organisées par l’AMGE-Caravane
Dix ans après la première édition, les JJM réitèrent cet exercice, devenu une tradition. Trois jours durant, les grandes problématiques sociétales, économiques et politiques du Maroc seront au menu de cet événement à travers des tables rondes, des débats, la projection d'un documentaire "Houkak" et des concerts de musique, ainsi que des interviews-vérité. Cet exercice, qui met sur le grill un responsable politique ou autre, est fort apprécié par un auditoire jeune curieux de connaître le parcours de l’invité.

Les JJM se divisent en trois pôles ; la conférence sociale, économique et politique. « Ouvrir le débat et promouvoir l’échange d’idées a toujours été un des objectifs de l’Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane). C’est pour cette raison que, depuis dix ans maintenant, nous organisons notre colloque annuel, les Journées de la Jeunesse Marocaine », explique le président de l’AMGE, Saâd Jamal, indiquant que « Cette année encore, de nombreuses personnalités des milieux politique, économique et social marocains vont se retrouver à partir du vendredi 27 mai, le temps d’un week-end, à la Maison du Maroc, pour traiter de sujets aussi nombreux que divers, et qui placent la jeunesse marocaine au centre de leurs préoccupations. »

Pour Saâd Jamal, « décortiquer l’actualité, parler sans ambages et interpeller les consciences, telles sont les lignes directrices de cette IXème Edition des Journées de la Jeunesse Marocaine qui met à l’honneur +une jeunesse qui se distingue+ ».

« Au moyen de tables rondes, de conférences et d’interviews, ce colloque se veut une agora moderne qui rassemblera des jeunes marocains soucieux de l’avenir de leur pays et désireux de participer à son développement car, après tout, le débat et le dialogue ne sauraient être l’apanage d’une classe sociale ou d’une tranche d’âge », souligne-t-il.

L’Association des Marocains aux Grandes Ecoles, dite AMGE-Caravane, est une association qui regroupe les étudiants des Grandes Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce et Universités de France. Elle représente aujourd’hui une communauté de plus de 5000 étudiants. Ses objectifs sont d’aider les étudiants marocains désireux de faire leurs études en France, les informer et les orienter. Elle compte un bureau principal à Paris, et des antennes à Lyon, Rouen, Grenoble, Nancy, Toulouse et Lille.

Chaque année et depuis vingt ans, l’AMGE-Caravane organise le Forum Horizons • Créer l’interface entre les étudiants et les entreprises et permettre aux deux parties d’aboutir le cas échéant à des accords d’embauche ou de stage ; Créer un environnement propice à la rencontre et l’échange entre les étudiants marocains de France ; Organiser des tournois sportifs (AMGE Cup) et des voyages et des activités pour permettre aux étudiants et diplômés de se rencontrer.


Vendredi 27 Mai 2016 - 15:31

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter