Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tony Blair démissionne de son poste d'émissaire du Quartette pour le Proche-Orient


Mercredi 27 Mai 2015 modifié le Mercredi 27 Mai 2015 - 19:01




Tony Blair a démissionné de son poste d'émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, a déclaré mercredi à l'AFP une porte-parole de l'ex-Premier ministre britannique, une décision qui sera effective à partir du mois de juin.

"Tony Blair a remis sa lettre de démission à Ban Ki-moon", le secrétaire général de l'Onu, a expliqué la porte-parole.

Le Quartette pour le Proche-Orient, composé des Etats-Unis, de la Russie, de l'Union européenne et de l'Onu, a été fondé en 2002 afin de jouer le rôle de médiateur dans le processus de paix israélo-palestinien.

Tony Blair a été nommé à ce poste d'envoyé spécial en juin 2007 -après avoir démissionné de ses fonctions à la tête du gouvernement britannique- avec la mission d'organiser l'aide internationale aux Palestiniens et de piloter des initiatives visant à soutenir l'économie et les institutions palestiniennes en préparation de l'éventuelle création d'un Etat palestinien.

Mais son action a été régulièrement critiquée en raison de l'absence de progrès dans le processus de paix même si lui-même n'a aucun rôle formel dans ces négociations.

Il lui était aussi reproché d'entretenir de mauvaises relations avec l'Autorité palestinienne qui dénonçait sa proximité supposée avec Israël.

Selon une source proche du Quartette à Jérusalem, M. Blair, malgré sa démission, "restera très impliqué dans les questions régionales" et continuera "d'assister la communauté internationale dans le travail avec Israël et les Palestiniens pour permettre des progrès vers une solution à deux Etats"

"Il explique depuis un moment qu'il y a besoin d'une nouvelle approche au processus de paix et il pense qu'il pourra mieux soutenir ces efforts en travaillant avec des acteurs clés dans la région mais en opérant sans rôle formel", a ajouté cette source.

Les pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens sont interrompues depuis avril 2014.

Mercredi 27 Mai 2015 - 19:00

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter