Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





The House of One : un lieu de culte pour Chrétiens, juifs et musulmans


Vendredi 27 Juin 2014 modifié le Samedi 28 Juin 2014 - 00:11

Un lieu de culte comprenant une église, une synagogue et une mosquée va être construit à Berlin. Baptisé "House of One", il devrait être ouvert en 2018.
Les représentants des trois religions monothéistes se sont mis d’accord pour construire à la Petriplatz, à Berlin, un lieu de culte commun appelé "House of One".




Cet endroit, qui devrait voir le jour, en 2018, a déjà trouvé son architecte, en la personne de Wilfried Kuehn, rapporte la BBC . Le lieu sera fait de briques avec une grande tour centrale. Chacune des trois zones aura la même taille, mais sera de formes différentes souligne l’architecte. La mosquée sera carrée, l’église sous forme de rectangle et la synagogue prendra l’apparence d’un hexagone.

"Chacun des espaces singuliers sera conçu en fonction des besoins religieux, des particularités de chaque foi, explique Wilfried Kuehn. Il y aura par exemple, deux niveaux dans la mosquée et la synagogue, et un seul dans l’église". Seront également installés, un orgue dans l’église et des endroits pour faire des ablutions dans la mosquée.

Salué par tous

La "House of One" est un projet salué et apprécié par les représentants des trois religions. Pour l’imam Kadir Sanci, ce lieu est une manière de "signaler au monde que la grande majorité des musulmans est pacifique". Pour le pasteur Gregor Hohberg, ce projet devait être "inter-religieux dès le début. Nous ne voulions pas d’un lieu construit par les chrétiens dans lequel seraient ensuite venus se greffer des juifs et des musulmans".

Un lieu déjà culte

L’endroit où sera implantée la "House of One" n’a pas été choisi par hasard. Le lieu sera bâti à l’endroit même où a été construite au XIIe siècle, la première église à Berlin. Celle-ci a, en partie, été détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale et par le régime communiste de l’ex-RDA.
Projet participatif

Si le projet paraît beau, il reste à surmonter un obstacle de taille : son financement. Le montant total s’élèverait à environ 43,5 millions d’euros. Pour rassembler tous les fonds nécessaires, une campagne sur le modèle des financements participatifs a été lancée. Sur le site internet house-of-one.org, les donateurs peuvent acheter une ou plusieurs "pierres" à 10 euros pièce.

Vendredi 27 Juin 2014 - 17:43

Source I-TELE




Nouveau commentaire :
Twitter