Thaïlande: un gouvernement dominé par les militaires

La junte arrivée au pouvoir par un coup d’Etat en Thaïlande a installé un gouvernement dominé par les militaires, renforçant sa main mise sur la scène politique du pays.

"Le Premier ministre place sa confiance dans des militaires et ex-bureaucrates", commentait lundi le quotidien The Nation.

Près d’un tiers des 32 membres de ce cabinet, approuvé dimanche par un décret du roi Bhumibol, sont des militaires de haut rang, alliés du chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, devenu Premier ministre dix jours plus tôt.

Les ministres doivent encore être confirmés dans leurs fonctions par le roi, lors d’une cérémonie attendue cette semaine à l’hôpital de Bangkok où le souverain de 86 ans est hospitalisé.

Le ministère de la Justice, des affaires étrangères ou du commerce sont par exemple sous la coupe de généraux.

Parmi eux figurent aussi des responsables de la répression meurtrière par l’armée en 2010 des manifestations des Chemises rouges, partisans de l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, déposé par un coup d’Etat en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite