Tests nucléaires nord-coréens: l’Asie du Sud-Est très inquiète

L’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) va exprimer vendredi sa « vive préoccupation » concernant les tests nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord, en dépit des appels au soutien de Pyongyang, selon un projet de déclaration.

Fait rare, le ministre coréen des Affaires étrangères, Ri Yong-Ho, a écrit au secrétaire général de l’association de ces dix pays de l’Asean pour solliciter leur soutien dans le bras de fer opposant Pyongyang aux Etats-Unis, afin de prévenir ce qu’il a appelé un "holocauste nucléaire".

Mais l’Asean, dont les ministres des Affaires étrangères se rencontrent vendredi à Manille, devrait critiquer la Corée du Nord pour ses deux tests nucléaires l’an passé et les lancements de missiles balistiques qui ont suivi, selon un projet de déclaration obtenu par l’AFP.

"L’Asean exprime sa vive préoccupation concernant l’escalade des tensions dans la péninsule de Corée", indique le projet de déclaration qui doit être diffusé après la rencontre des ministres de ces pays (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam).

"L’Asean est consciente que l’instabilité dans la péninsule coréenne aura des impacts importants dans la région et au-delà", selon la même source.

Ainsi, les ministres vont appeler "avec fermeté" la Corée du Nord à "respecter pleinement" les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU interdisant ses programmes nucléaire et balisitique, selon ce projet.

Toutefois, l’Asean va aussi appeler "toutes les parties concernées" à "cesser toutes les actions de provocation et à faire preuve de retenue, afin de permettre une désescalade des tensions, et à s’abstenir d’actions qui pourraient aggraver la situation".

Outre la Corée du Nord, les autres parties concernées font référence aux Etats-Unis et aux puissances régionales que sont la Chine, le Japon et la Corée du Sud — tous des acteurs stratégiques dans la région –, selon des diplomates à Manille.

Dans sa lettre à l’Asean, dont l’AFP a obtenu une copie, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères indique que la situation dans la péninsule de Corée est "au bord de la guerre" en raison des agissements des Etats-Unis.

Les forces américaines ont livré mercredi les premiers éléments du bouclier antimissile THAAD sur le site où il sera installé en Corée du Sud, un projet destiné à contrer la menace nord-coréenne mais qui suscite l’ire de Pyongyang et Pékin.

Les dirigeants des pays de l’Asean doivent se rencontrer samedi à Manille et devraient également aborder la situation dans la péninsule de Corée.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite