Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Terrorisme : pour leur sécurité, les Français préfèrent la droite


Mercredi 10 Août 2016 modifié le Mercredi 10 Août 2016 - 11:41

40 % des Français jugent qu'une "personnalité des Républicains" est la plus à même d'assurer un équilibre entre lutte contre le terrorisme et respect de la démocratie.

Source AFP




Selon les Français, la droite est plus crédible que le chef de l'État et les autres responsables de gauche pour assurer l'équilibre entre efficacité contre le terrorisme et protection de l'État de droit. Un sondage Ifop décidément préoccupant pour François Hollande dans la perspective de l'élection présidentielle. Samedi, un autre sondage montrait que les Français n'avaient guère confiance dans la politique suivie par le gouvernement en matière de lutte antiterroriste. Ils l'a jugeaient à la fois insuffisante et inefficace.

Cette fois, à la question « parmi les personnalités suivantes, laquelle vous semble la plus capable d'assurer l'équilibre entre efficacité dans la lutte contre le terrorisme d'une part et protection de l'État de droit et de la démocratie » de l'autre ? 21 % des personnes interrogées citent d'abord Marine Le Pen. Elle devance Nicolas Sarkozy (17 %), Alain Juppé (15 %) et François Hollande, crédité de 10 %, selon cette enquête pour le site Atlantico.

Un résultat en trompe-l'oeil pour Le Pen

Ce bon résultat de Marine Le Pen tient un peu du trompe-l'oeil, puisque la présidente du Front national est la seule de son parti à être testée, alors que plusieurs candidats sont proposés pour le Parti socialiste et Les Républicains. À y regarder de plus près, 40 % des personnes interrogées citent en premier une personnalité des Républicains, devant une personnalité du Parti socialiste (22 %) et une du FN (21 %). Alain Juppé obtient un total de citations de 32 % (1er et 2e choix), devant Marine Le Pen (30 %), Nicolas Sarkozy (29 %) et François Hollande (16 %).

L'écart se creuse entre le quatuor de tête et le reste de la classe politique. Jean-Luc Mélenchon n'est cité en premier que par 7 % des personnes interrogées, Manuel Valls, Emmanuel Macron et François Bayrou le sont par 5 %, Bruno Le Maire et François Fillon par 4 %.

Seul un gros tiers (36 %) des sympathisants socialistes fait confiance à François Hollande sur cette question. Et au sein de l'électorat des Républicains, un électeur sur deux (49 %) opte pour Nicolas Sarkozy, nettement devant Alain Juppé (24 %). Mais ce dernier peut trouver des renforts venus d'autres partis, 18 % des proches du PS lui faisant confiance sur ce point.

Enquête réalisée en ligne du 3 au 5 août, auprès de 1 002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Mercredi 10 Août 2016 - 00:38





Nouveau commentaire :
Twitter