Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Terrorisme : l'UE pour une coopération intense entre le Maroc et les pays sahélo-sahariens


Mardi 16 Décembre 2014 modifié le Mardi 16 Décembre 2014 - 19:26

La coopération entre le Maroc et les pays de la région sahélo-saharienne doit se développer afin de lutter plus efficacement contre les réseaux terroristes, a souligné, mardi, l'UE.




L'UE considère, dans sa déclaration sanctionnant les travaux de la 12è session du Conseil d'association Maroc-UE, que l'Afrique du Nord représente une zone prioritaire dans la lutte contre le terrorisme et que la coopération entre le Maroc et les pays de la région sahélo-saharienne doit se développer afin de lutter plus efficacement contre les réseaux et groupes terroristes.

Elle a salué à ce propos les efforts du Maroc en matière de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, notant qu'une coopération peut être développée avec le Royaume dans ce domaine, en particulier sur la question des combattants étrangers en Afrique du Nord et en Europe.

L'UE s'est également félicitée du rôle du Maroc comme participant actif du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) et co-président avec les Pays-Bas du groupe de travail sur les combattants étrangers ainsi que des progrès réalisés par le Royaume en matière de lutte contre le financement du terrorisme.

Les Etats membres de l'UE, qui ont rappelé à cet égard la ratification par le Maroc de la convention du Conseil d'Europe relative au blanchiment et au financement du terrorisme, ont dit encourager la participation du Maroc dans des programmes régionaux de l'UE comme celui des 'Poursuites judiciaires fondées sur l'état de droit au Sahel''.

L'UE s'est félicitée aussi du bon déroulement des négociations en vue de la signature d'un Accord cadre de participation aux opérations militaires et missions civiles de la Politique de Sécurité et de Défense Commune avec le Maroc. La signature de cet Accord Cadre de Partenariat permettra à l'UE et au Maroc de formaliser les dispositions de coordination administratives et opérationnelles et d'entretenir une relation privilégiée pour progresser dans la coopération et la compréhension mutuelle.

L'UE a en outre dit attendre du Maroc, un projet de plan d'action avec l'UE en matière de lutte contre le terrorisme, qui pourrait servir de base à une coopération bilatérale dans ce domaine.
Mardi 16 Décembre 2014 - 19:24





Nouveau commentaire :
Twitter