Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tenue prochainement au Maroc d'une réunion des ministres des pays de l'UMA sur la problématique de la sécurité


Mardi 10 Juillet 2012 modifié le Mardi 10 Juillet 2012 - 19:33




Tenue prochainement au Maroc d'une réunion des ministres des pays de l'UMA sur la problématique de la sécurité
Le conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), réuni lundi à Alger, a décidé la tenue prochainement au Maroc d'une réunion des ministres de l'Intérieur des pays de l'UMA sur la problématique de la sécurité, en préparation du prochain sommet de l'Union prévue avant la fin de l'année en cours à Tunis.

La tenue de la réunion des ministres de l'Intérieur des pays de l'UMA s'inscrit dans le cadre du renforcement et de la consolidation des structures et mécanismes de la coopération sécuritaire.

La réunion du conseil des ministres des affaires étrangères de l'UMA a été sanctionnée par +la déclaration d'Alger+.

Le Conseil a également décidé la tenue d'une réunion des conseils des ministres des affaires juridiques et judiciaires en Libye, de la jeunesse et des sports en Tunisie et des affaires religieuses en Mauritanie.

Dans la déclaration d'Alger, les ministres des Affaires étrangères de l'UMA qui ont examiné et discuté les menaces et les dangers qui pèsent sur la sécurité dans la région maghrébine, ont convenu que le terrorisme et le crime organisé, y compris le trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains, la migration clandestine, les groupes criminels armés, le financement du terrorisme sous toutes ses formes ainsi que le phénomène du blanchiment d'argent constituent des menaces pour la sécurité au Maghreb et son environnement africain et méditerranéen.

Le Conseil a souligné dans ce sens la nécessité pour les pays du Maghreb d'œuvrer pour lutter contre ces dangers, mettant l'accent sur l'impératif d'intensifier les efforts dans le cadre de la responsabilité commune et ce au niveau bilatéral et sur le plan de l'action maghrébine, régionale et internationale tout en tenant compte des engagements internationaux de chaque pays du Maghreb qui s'inscrivent dans le cadre des stratégies des Nations Unies et des accords internationaux y afférents.

Les travaux de la réunion de ce conseil, auxquels prend part le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, accompagné d'une importante délégation marocaine comprenant également l'ambassadeur du Royaume à Alger, Abdellah Belkziz, ont porté sur l'examen des menaces à la sécurité du Maghreb, leur évaluation et la définition des grands axes de coopération dans ce domaine.

Cette réunion à laquelle participe le secrétaire général de I'UMA se tient conformément à la décision du Conseil des ministres des Affaires étrangères, tenue à Rabat le 18 février dernier.
Mardi 10 Juillet 2012 - 06:50

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter