Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tenue au Maroc de la réunion préparatoire au Sommet de la Valette sur la crise migratoire


Mercredi 14 Octobre 2015 modifié le Jeudi 15 Octobre 2015 - 11:09




La tenue au Maroc de la 2ème réunion des Hauts fonctionnaires préparatoire au Sommet de la Valette est "une reconnaissance" de la politique migratoire du Royaume, a indiqué mercredi le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

"La tenue de cette rencontre au Maroc n'est pas fortuite, elle répond d'abord à une reconnaissance d'une politique migratoire nationale qui a donné ses preuves", a affirmé M. Bourita dans des déclarations à la presse, à l'occasion de l'ouverture à Rabat des travaux de cette réunion.

Depuis deux ans, la nouvelle politique migratoire lancée par le roi Mohammed VI a donné des résultats concrets, en s'érigeant en ''modèle régional'' de gestion responsable et solidaire du phénomène migratoire, a-t-il dit.

Le Maroc est également porteur d'une initiative régionale depuis 2006, à savoir le Processus de Rabat, considéré comme le processus le "plus stable et le plus fructueux" dans les relations entre les deux rives de la Méditerranée, a relevé le responsable marocain, notant que le Royaume est aussi un "acteur clé" de ce processus préparatoire du sommet de la Valette, non seulement en faisant partie du comité de rédaction et en présidant la réunion de haut niveau, mais en contribuant également "de manière très active" à la rédaction des conclusions de cette réunion.

Prônant une vision africaine de la question migratoire, le Maroc plaide pour que le traitement de cette question ne soit pas réduit à un simple débat politicien et géré sous la pression des circonstances et de la conjoncture, mais qu'il soit débattu dans la sérénité et la lucidité par rapport à un phénomène comme tout "naturel et normal" entre l'Afrique et l'Europe, a-t-il dit, notant que le Maroc portera cette vision africaine lors de cette réunion comme lors du sommet de la Valette.

De son côté, l'envoyé spécial de l'Union européenne pour le sommet de la Valette sur la migration, Pierre Vimont, a souligné l'extrême importance de la réunion de Rabat qui constitue l'occasion de faire avancer le projet de plan d'action visant à trouver des solutions communes à la problématique migratoire entre l'Europe et l'Afrique.

Les pays œuvrent à mettre en place un "plan d'action opérationnel", a dit le diplomate européen, faisant observer que "nous avons beaucoup d'actions et d'accords de principe qu'il faut traduire sur le terrain sous forme d'actions visant à trouver des solutions aux problèmes de la migration qui se posent actuellement sur le continent africain comme en Europe".

Les travaux de la 2e réunion des Hauts fonctionnaires préparatoire au Sommet de la Valette sur la migration se sont ouverts, mercredi à Rabat, avec la participation de représentants de plusieurs pays africains et européens et d'organisations régionales et internationales.

Mercredi 14 Octobre 2015 - 19:33





Nouveau commentaire :
Twitter