Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tentative de putsch en Turquie: le Commandant des garde-côtes limogé


Samedi 16 Juillet 2016 modifié le Samedi 16 Juillet 2016 - 15:35

Le commandant des garde-côtes turcs l'amiral Hakan Üstem'i a été démis, samedi, de ses fonctions dans le cadre de l'enquête sur la tentative échouée de coup d'Etat militaire échouée, a annoncé le ministère de l'Intérieur sans fournir de précisions. Cinq généraux et 29 colonels ont été démis de leur fonction, a fait savoir samedi matin le ministère.




Un nombre limité de militaires affiliés à la structure parallèle, terme utilisé par le pouvoir pour désigner le mouvement "Hizmet" (service) de l'érudit Fethullah Gülen, a mené, dans la nuit de vendredi à samedi, cette tentative de putsch qui a échoué.

Lors d'une conférence samedi à l'aube à son arrivée à l'aéroport Ataturk d'Istanbul, le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que des militaires ont reçu des instructions directement de Pennsylvanie (USA) où vit en exil volontaire Gülen depuis 1999.

Gülen est accusé par le pouvoir d'avoir constitué cette structure parallèle au sein de la police et de la justice pour manipuler une enquête sur présumée corruption en décembre 2013 ayant ciblé notamment le Premier ministre à l'époque et actuel chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan et son entourage et d'avoir tenté de renverser le gouvernement.

Un général parmi les comploteurs a été tué, a indiqué plus tôt le Premier ministre Binali Yildirim, sans fournir d'autres détails.
Samedi 16 Juillet 2016 - 15:34





Nouveau commentaire :
Twitter