Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Téléphoner au volant en France coûtera dorénavant 135 euros


Lundi 2 Janvier 2012 modifié le Mardi 3 Janvier 2012 - 21:45




Téléphoner au volant en France coûtera dorénavant 135 euros
Le gouvernement français va donner un nouveau tour de vis dans la répression des infractions routières. Selon le Figaro de ce lundi, un décret actant l'entrée en vigueur de ces mesures sera publié dès cette semaine au journal officiel.

Sanctionné actuellement de 35 euros d'amende, téléphoner au volant en coûtera dorénavant 135 euros et la perte de 3 points. Visionner un film en conduisant sera puni de 1 500 euros d'amende et du retrait de deux à trois points. Le lecteur sera également saisi.

On ne badine pas avec la bande d'arrêt d'urgence. Son simple franchissement, par inadvertance, coûtera au chauffeur pris en flagrant délit 135 euros, soit autant que de rouler pendant plusieurs kilomètres sur celle-ci.

Les avertisseurs de radars, rebaptisés assistants d'aide à la conduite, ne devront plus contenir de données concernant le signalement des radars. Certains équipementiers ont déjà pris les devants et supprimé les données prochainement interdites. Pour d'autres, il faudra mettre l'appareil à jour et ne plus actionner la fonction permettant de localiser les radars. Les forces de l'ordre disposeront là encore d'un arsenal de sanctions très dissuasif : 1 500 euros d'amende et six points de retrait sur le permis. Il sera pourtant compliqué de contrôler la conformité à la loi sur ce point.

Des sanctions plus importantes qui doivent permettre d'atteindre l'objectif du début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, de moins de 3 000 morts sur les routes d'ici à 2012.



Lundi 2 Janvier 2012 - 21:39

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter