Technologies de l’information: entente Chine-USA sur des exemptions douanières

La Chine et les Etats-Unis « se sont entendus » pour une levée des droits de douane sur une vaste gamme de produits dans les technologies de l’information, des consoles de jeux vidéo aux systèmes GPS, dans le cadre d’un accord de l’OMC.

Cette entente sino-américaine pourrait "contribuer à conclure rapidement" des négociations destinées à étendre un accord conclu il y a 17 ans par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué le président Barack Obama en visite à Pékin pour le sommet de l’Asie-Pacifique.

L’Accord de Genève sur les Technologies de l’information (ATI) –premier grand accord multilatéral adopté sous l’égide de l’OMC pour des levées de barrières douanières– était entré en vigueur en 1997.

Des négociations pour l’étendre à de nouvelles gammes de produits et de technologie avaient été entamées en 2012, mais sont suspendues depuis novembre 2013 en raison de différends entre Pékin et Washington.

Une extension de l’ATI conduirait "à réduire à zéro plus de 200 tarifs douaniers" et pourrait gonfler le Produit intérieur brut (PIB) mondial de 190 milliards de dollars par an, a précisé la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite