Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Taubira recadrée par Hollande pour "défaut de loyauté"


Vendredi 30 Mai 2014 modifié le Vendredi 30 Mai 2014 - 21:06




Mardi, en commission des lois, Christiane Taubira a présenté son texte sur la réforme pénale. La veille, une réunion interministérielle avait permis de caler la ligne du gouvernement sur ce sujet, car les députés socialistes avaient annoncé leur intention de déposer plusieurs amendements. Mais la ministre de la Justice les a laissé passer, ce qui a provoqué la colère du chef de l’Etat, raconte vendredi Le Parisien.

Un de ses amendements a notamment posé problème : l’extension de la contrainte pénale à tous les délits. Manuel Valls souhaitait exclure de cette mesure alternative à la prison le trafic de drogue et l’agression sexuelle. François Hollande avait arbitré en sa ferveur en août dernier, mais c’était sans compter sur la détermination de la garde des Sceaux., qui a convaincue une élue de déposer l’amendement en question.

Et quand est venue l’heure de discuter ce texte en séance, la garde des Sceaux a "oublié" de rappeler aux présents que le gouvernement n’en voulait pas. Mercredi, après le conseil des ministres, elle a donc été reçue dans le bureau d’un François Hollande furieux : "elle s’est fait vertement rappeler à l’ordre sur son devoir de loyauté", raconte un proche de l’Elysée dans Le Parisien.
Vendredi 30 Mai 2014 - 11:43

Avec JDD




Nouveau commentaire :
Twitter