Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Taubira : la réforme pénale n'est pas "une fantaisie personnelle"


Vendredi 25 Avril 2014 modifié le Vendredi 25 Avril 2014 - 20:47




La Garde de sceaux, Christiane Taubira, était l'invité d'Europe 1 vendredi matin. L'occasion pour la ministre d'aborder sa très contestée réforme pénale, dont l'examen à l'Assemblée a été repoussé après les municipales, au mois de juin prochain. Interrogée sur le fait de savoir si le texte présenté sera fidèle à sa version initiale ou s'il s'agira d'une version remodelée, Christiane Taubira a réfuté toute vision personnelle de cette réforme. Réforme qui avait rencontré l'opposition de Manuel Valls, encore ministre de l'Intérieur, en aout dernier.

"Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai organisé une conférence de consensus qui a produit un certain nombre de préconisations. J'ai organisé à la suite un cycle de concertations. Puis nous avons eu des réunions interministérielles", détaille la ministre. "Nous avons un texte de loi qui est le produit de tout ça et bien entendu finalement des arbitrages décidés par le président de la République. C'est ce texte de loi qui est passé au Conseil d'Etat, qui a ensuite été présentée en Conseil des ministres et qui est entre les mains de l'Assemblée nationale, et a qui fait déjà l'objet d'un amendement", a-t-elle poursuivi.

"Tout cela pour vous expliquer que ce n'est pas MON texte, que ce n'est pas une fantaisie personnelle", a clamé Christiane Taubira. "Si je veux des choses personnelles, j'écris des poèmes, j'écris des livres, mais la loi cela s'écrit collectivement", a-t-elle ajouté. "Parce que c'est une règle générale et une réforme de société, il était important que des avis différents soient pris en compte", poursuit la ministre.
Vendredi 25 Avril 2014 - 09:19

Avec JDD




Nouveau commentaire :
Twitter