Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tarifs des péages : les prix augmenteront de 0,57% en France


Lundi 6 Avril 2015 modifié le Lundi 6 Avril 2015 - 09:39

Le gouvernement aura fini par céder. L'augmentation du prix des péages qui avait provoqué un bras de fer entre le ministère de l'Écologie et les sociétés d'autoroute, aura finalement lieu.




Les prix des péages "n'augmenteront pas", avait assuré Ségolène Royal, lors du Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI, le 4 janvier dernier. "Les sociétés d'autoroutes voulaient hausser les tarifs. Qu'ils distribuent moins de dividendes. Ce serait scandaleux d'augmenter les prix alors qu'elles font des bénéfices", déclarait-elle.

Cependant, la ministre de l'Écologie va devoir revoir sa promesse. Selon les informations de RTL, l'augmentation des péages négociée avec le gouvernement sera environ de 0,57%. En contrepartie, les sociétés s'engagent à lancer un plan d'investissement de trois milliards d'euros. Un groupe de travail parlementaire avait pourtant travaillé, ces dernières semaines sur la question d'une éventuelle renationalisation des autoroutes.

Négocier avant de menacer


Selon l'un de ses membres, le député UMP Louis Nicollin, la colère du gouvernement n'aura été qu'un coup de communication sans réelle efficacité. "C'est beaucoup de bruit et une fois de plus, la montagne aura accouché d'une souris. Je pense qu'il aurait fallu avant de se braquer et de viser les sociétés d'autoroute, peut-être les mettre autour d'une table", explique-t-il.

Le député UMP poursuit en expliquant que "l'État peut toujours renégocier les contrats mais il ne peut pas le faire en mettant le couteau sous la gorge de ses entreprises qui sont dans leurs droits. Il aurait mieux fallut entamer une négociation dans la discrétion avant de pourvoir proposer un bras de fer".
Lundi 6 Avril 2015 - 09:36

Source RTL




Nouveau commentaire :
Twitter