Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Tanzanie: Mohammed VI et John Pombe Magufuli président la cérémonie de signature de 22 conventions et accords bilatéraux


Lundi 24 Octobre 2016 modifié le Mardi 25 Octobre 2016 - 14:13

Le roi Mohammed VI et le président tanzanien, John Pombe Magufuli, ont présidé, lundi au palais présidentiel à Dar es Salam, la cérémonie de signature de 22 conventions et accords bilatéraux.




Tanzanie: Mohammed VI et John Pombe Magufuli président la cérémonie de signature de 22 conventions et accords bilatéraux
Ces conventions portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et le développement de l’assurance de culture en Tanzanie, la promotion de Clusters Industriel et Logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie.

Ces accords et conventions portent également sur le partenariat entre les Patronats des deux pays, la santé, le secteur des banques, la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, l’assurance, ainsi que la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme.

Ces conventions qui visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays, s’inscrivent en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud.

Dans une allocution à cette occasion, le président tanzanien a tenu à remercier le roi pour la visite officielle qu’il effectue en Tanzanie, ainsi que l’importante délégation l’accompagnant. "La Tanzanie est prête à coopérer de toutes ses forces avec Vous", a affirmé le Président Magufuli, qui a souligné que les 22 accords de coopération signés aujourd’hui permettront de contribuer à l’industrialisation, la transformation et la modernisation de l’économie de la Tanzanie, pays qui regorge d’importantes ressources naturelles et minières.

"Je dis un grand merci à S.M le roi Mohammed VI et aux opérateurs économiques marocains et Tanzaniens", a encore dit le président tanzanien, en se félicitant des bonnes relations qui lient aujourd’hui Rabat et Dar es Salam.

"Pour finir, je voudrai dire à l’ensemble des investisseurs et opérateurs économiques marocains que le moment est venu de renforcer davantage les relations économiques entre nos deux pays", a affirmé le chef de l’Etat tanzanien.

Au début de cette cérémonie, le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, M. Augustine Mahiga, s’est félicité du fait que la signature de ces convention marque un nouveau chapitre dans l’histoire des relations entre le Maroc et la Tanzanie, notant que la visite royale a permis de promouvoir les relations bilatérales aussi bien sur le plan diplomatique qu’économique.

M. Mahiga a également salué la tenue au cours des trois derniers jours à Dar es Salam du 1er Forum maroco-tanzanien pour le commerce et l’investissement, marqué par la participation d’une pléiade de responsables et d’opérateur économiques et investisseurs des deux pays.

Pour sa part, le ministre tanzanien de l’industrie, du commerce et de l’investissement, M. Charles John Mwijage, a présenté à cette occasion les recommandations du rapport ayant sanctionné les travaux du Forum maroco-tanzanien pour le commerce et l’investissement, soulignant l’importance du travail réalisé au cours de cette rencontre inaugurale qui permettra d’inscrire dans la durée la coopération économique bilatérale.

Le ministre tanzanien a relevé, à cet égard, que parmi les recommandations de ce rapport figure le renforcement de la connexion aérienne entre le Maroc et la Tanzanie à travers l’ouverture notamment d’une ligne directe.


Intervenant par la suite, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, a affirmé que cette visite royale est historique, en ce sens qu’elle marque un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays, soulignant qu’il était bel et bien temps de travailler ensemble pour bâtir un partenariat durable.

M. Mezouar a noté que la signature de ces 22 conventions et accords bilatéraux traduit dans les faits le modèle tangible de coopération Sud-Sud prôné par le souverain en faveur de la promotion et du développement de l’Afrique.

Et de souligner que le Maroc et la Tanzanie sont appelés aujourd’hui, sous le leadership de Mohammed VI et de Magufuli, à travailler de concert pour bâtir un avenir commun prospère.

Pour sa part, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, a relevé que cette première visite officielle du souverain en Tanzanie dénote de la valeur stratégique accordée par le roi au développement d’une nouvelle dynamique Sud-Sud, en particulier au niveau de cette partie du continent.

ujourd’hui, les opérateurs économiques tanzaniens et marocains peuvent bâtir des liens durables, comme en témoignent les résultats du 1er Forum maroco-tanzanien qui a montré le grand potentiel de ces relations, a-t-elle dit, affirmant que les accords signés à cette occasion seront un levier pour la coopération économique bilatérale.

La présidente de la CGEM a aussi tenu à saluer les grands efforts de la Tanzanie en matière de transformation économique, dans le cadre de la vision de développement 2025 fixé par ce pays.

Elle a aussi rendu hommage à la stabilité politique de la Tanzanie, "un facteur tant nécessaire pour le dynamisme économique et l’entreprenariat".


Lundi 24 Octobre 2016 - 19:39






1.Posté par daou le 26/10/2016 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salemou 3alikoum c est la premiere fois que je vois un roi et un president tape sur des tombours droles mohamed 6 est un homme simple je l ai vus a amesterdam au milieu des marocains qui prener des photos avec lui il ete calme heureux et donne du temp au marocains immigres je suis algerien nous algeriens nous sommes 41 milion d algerien gouverne par l armee et une momie

Nouveau commentaire :
Twitter