Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tabagisme : un lien établi avec la moitié des cancers de la vessie chez les femmes


Mercredi 24 Août 2011 modifié le Mercredi 24 Août 2011 - 09:05

Le tabagisme est responsable de la moitié des cancers de la vessie chez les femmes soit une proportion égale à celle des hommes et plus élevée qu'estimée précédemment, selon une étude publiée mardi et conduite aux Etats-Unis.




Tabagisme : un lien établi avec la moitié des cancers de la vessie chez les femmes
Le lien entre tabagisme et cancer de la vessie serait bien plus important qu'on ne le pense. C'est ce que révèlent des chercheurs de l'Institut national américain du cancer qui ont mené une large étude publiée mardi dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA). En effet, jusqu'ici les scientifiques avaient associé le tabagisme à entre 20 et 30% des cancers de la vessie chez les femmes. Des chiffres bien inférieurs à la réalité, si l'on en croit les résultats aujourd'hui obtenus, qui suggèrent que la cigarette serait plutôt associée à la moitié des cancers de la vessie.

"Dans notre recherche, les fumeuses ont un risque quadruplé de développer un cancer de la vessie comparativement à trois fois plus dans les études précédentes", a expliqué Neal Freedman, épidémiologiste et principal auteur de l'étude cité par l'AFP. Pour arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont analysé les données de plus de 450.000 personnes qui ont notamment révélé, une augmentation de la proportion de femmes qui fument. Désormais comparable à celle des hommes selon plusieurs autres études, ceci pourrait alors être en partie responsable de la hausse du taux de cancer de la vessie liés au tabagisme, suggèrent les scientifiques.

Plus de fumeuses et plus de substances cancérigènes dans la cigarette ?


Mais inversement, bien que le tabagisme ait diminué (seuls 20% des Américains continuent à fumer), il n’en est pas de même pour le nombre de cancers. "Le taux de cancers de la vessie aux États-Unis a été relativement stable ces trente dernières années malgré le fait que le tabagisme dans l'ensemble de la population a diminué", commente Neal Freedman. Cette absence de baisse s'expliquerait alors par un risque de cancer plus élevé chez les femmes comparé au milieu et à la fin des années 90.

Toutefois, les scientifiques n'excluent pas la responsabilité des substances cancérigènes contenues dans les cigarettes. "Ce lien plus fort entre tabagisme et cancer de la vessie pourrait peut-être aussi indiquer un changement dans la composition des cigarettes au cours des années", observe ainsi le chercheur. En effet, même si les concentrations de nicotine et de goudron dans les cigarettes ont diminué ces dernières années, l’étude a constaté une augmentation dans les teneurs de certaines substances cancérigènes liées au cancer de la vessie.

Mercredi 24 Août 2011 - 09:01

Source Maxisciences




Nouveau commentaire :
Twitter