Syrie: reprise des négociations de paix à Genève

Un nouveau round de pourparlers intersyriens se tient jeudi à Genève en Suisse, sous l’égide de l’ONU, afin de négocier pour un processus de paix en Syrie.

Les difficiles négociations de paix sur la Syrie reprennent jeudi à Genève en Suisse sous l’égide de l’ONU, avec des représentants du gouvernement syrien et de l’opposition incapables de trouver une solution à un conflit qui dure depuis six ans. Quatre séries de pourparlers ont déjà été organisés depuis 2016 à Genève par l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, sans résultat.

.Lors du dernier round en février, ce diplomate italo-suédois est parvenu pour la première fois à faire accepter par les parties au conflit un agenda avec quatre sujets de discussion : la lutte contre le terrorisme, la gouvernance (terme flou pour évoquer une transition politique), une nouvelle Constitution et la tenue d’élections. En l’absence de Staffan de Mistura, qui effectue actuellement une tournée dans plusieurs capitales pour soutenir ces négociations, c’est son adjoint Ramzy Ezzeldin Ramzy qui va accueillir jeudi les délégations au Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite