Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Syrie/observateurs: Paris vigilant sur "toute tentative de manipulation"


Mardi 27 Décembre 2011 modifié le Mardi 27 Décembre 2011 - 14:44




Syrie/observateurs: Paris vigilant sur "toute tentative de manipulation"
La France a mis en garde mardi contre "toute tentative de dissimulation et de manipulation" des autorités syriennes à l'occasion de la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie, où le régime se livre à une répression sanglante de la révolte populaire.

"La communauté internationale sera particulièrement vigilante a toute tentative de dissimulation et de manipulation à laquelle le régime de Damas pourrait se livrer", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero lors d'un point de presse.

Il a souligné que jusqu'à présent "le régime de Damas n'a ménagé aucun effort pour travestir la réalité" de la répression.

"Nous appelons à la vigilance et demandons que les observateurs de la Ligue arabe puissent effectuer leur mission sans aucune entrave", a souligné le porte-parole, et notamment qu'ils puissent "avoir accès à l'ensemble de la ville" de Homs, bastion de la révolte contre le régime.

Les observateurs de la Ligue arabe ont débuté mardi une tournée dans cette ville du centre de la Syrie, où se déroulent régulièrement d'importantes manifestations anti-régime, violemment réprimées. Plus de 30 civils ont été tués lundi par les forces gouvernementales, selon des militants de l'opposition.

"L'arrivée de ces observateurs n'est naturellement pas une fin en soi: c'est bien l'ensemble du plan de la Ligue arabe qui doit être mis en oeuvre, ce qui signifie que la répression doit cesser, que les détenus politiques doivent être libérés, que les forces de sécurité doivent se retirer des villes syriennes et que l'accès au territoire syrien doit être permis a la presse", a encore relevé M. Valero.

Mardi 27 Décembre 2011 - 14:42

.




Nouveau commentaire :
Twitter