Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Syrie: les jihadistes de l'EI libèrent 25 écoliers kurdes qu'ils retenaient


Mercredi 29 Octobre 2014 modifié le Mercredi 29 Octobre 2014 - 20:45

Des jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont libéré mercredi 25 écoliers kurdes que ce groupe avait kidnappés en mai dans le nord de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).




Ces otages sont les derniers à être libérés parmi les 153 écoliers kurdes enlevés le 29 mai par ce groupe extrémiste sunnite, selon la même source.

Ces enfants, âgés pour la plupart de 13 à 15 ans, avaient été enlevés alors qu'ils retournaient dans leur ville de Kobané (Aïn al-Arab en arabe) après avoir passé des examens dans la ville d'Alep (nord).

Dans les semaines suivant l'enlèvement, cinq jeunes étaient parvenus à s'échapper puis 37 avaient été libérés, dont les 10 filles du groupe, selon l'OSDH.

En septembre, l'EI avait libéré 70 autres écoliers, puis plusieurs enfants individuellement, avant le dernier groupe mercredi, d'après le directeur de cette ONG, Rami Abdel Rahmane.

Ces libérations sont intervenues en dépit des violents combats en cours entre l'EI et les forces kurdes pour le contrôle de Kobané, à la frontière turque.

Les forces kurdes, appuyées par des raids de la coalition internationale, résistent farouchement aux jihadistes, qui ont lancé une vaste offensive le 16 septembre. Elles sont aidées désormais par des rebelles syriens et vont bientôt recevoir l'appui de peshmergas irakiens.

Mercredi 29 Octobre 2014 - 20:43

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter