Syrie: les frappes aériennes russes « minent » le processus de paix, accuse l’Otan

Les frappes aériennes russes, qui « visent principalement les groupes d’opposition en Syrie, minent les efforts pour trouver une solution politique » au conflit syrien, a accusé vendredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

"En outre, le renforcement de la présence russe, son activité aérienne en Syrie causent aussi des tensions accrues et des violations de l’espace aérien turc", a-t-il dénoncé lors de son arrivée à une réunion des ministres de la Défense de l’Union européenne à Amsterdam.

"Ceci crée des risques, augmente les tensions et c’est bien sûr un défi pour l’Otan car c’est une violation de l’espace aérien de l’Otan", a poursuivi le patron de l’Alliance atlantique, appelant "au calme et à la désescalade, ainsi qu’à une solution politique en Syrie".

"Le renforcement substantiel militaire de la Russie en Syrie et en Méditerranée orientale est en train faire bouger l’équilibre stratégique" de la région, a estimé M. Stoltenberg.

"L’Otan soutient fortement tous les efforts pour trouver une solution politique au conflit en Syrie", a-t-il rappelé, alors que les pourparlers de paix à Genève, qui avaient péniblement démarré, ont été suspendus jusqu’au 25 février.
Le Conseil de sécurité de l’ONU tient vendredi des consultations sur la Syrie, où le régime, appuyé par l’aviation russe, a intensifié son offensive contre la ville d’Alep, provoquant l’exode de dizaines de milliers de civils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite