Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Syrie: le régime reprend le contrôle d'un secteur clé au sud d'Alep


Jeudi 8 Septembre 2016 modifié le Jeudi 8 Septembre 2016 - 13:46




Les forces du régime syrien sont parvenues jeudi à reprendre aux rebelles un quartier clé à la périphérie sud de la métropole d'Alep (nord), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'agence officielle "Sana" a fait état d'une "avancée" des troupes gouvernementales au sud d'Alep jeudi.

La reprise de Ramoussa renforce définitivement le siège imposé de nouveau par les troupes du régime sur les quartiers rebelles à Alep, après avoir coupé dimanche la route d'approvisionnement vers ces secteurs dans la deuxième ville du pays, principal front du conflit en Syrie.

"Les forces du régime et leurs alliées ont réussi à reprendre le secteur de Ramoussa après des combats violents contre rebelles et jihadistes", a indiqué l'OSDH.

Des combattants irakiens et iraniens sont venus renforcer les troupes loyalistes en début de semaine, d'après Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire.

Les rebelles et leurs alliés jihadistes avaient lancé le 31 juillet une offensive d'envergure dans le but de briser un premier siège des quartiers Est de la ville d'Alep, réussissant à ouvrir une nouvelle route d'approvisionnement à travers Ramoussa, et à s'emparer d'autres secteurs. Mais après de violents combats, les pro-régime sont parvenus à reprendre un à un les zones conquises, dont des académies militaires. Il ne reste plus aux rebelles que deux positions au sud-ouest de la ville mais qui sont d'une importance marginale.

Capitale économique de Syrie avant la guerre, la métropole d'Alep est divisée depuis 2012 en quartiers ouest tenus par le régime et en secteurs Est sous contrôle des rebelles. Ces derniers sont bombardés au quotidien par les avions du régime et par ceux de son allié russe. Mercredi, des frappes aériennes ont fait 11 morts parmi les civils dans le quartier rebelle de Soukkari, d'après l'OSDH.
Jeudi 8 Septembre 2016 - 13:45





Nouveau commentaire :
Twitter