Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Syrie: le régime reprend le contrôle d'un bastion rebelle dans le sud


Mardi 26 Janvier 2016 modifié le Mardi 26 Janvier 2016 - 09:02

Les forces du régime syrien appuyées par des combattants du Hezbollah libanais et des officiers iraniens ont repris le contrôle du bastion rebelle de Cheikh Miskine près de la frontière jordanienne, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).




Le régime, également soutenu par les raids de l'aviation russe, a repris dans la nuit "le contrôle total de Cheikh Miskine dans la province méridionale de Deraa", environ un mois après avoir lancé une attaque sur la ville, a précisé l'OSDH.

Cheikh Miskine revêt une importance stratégique car elle est située à un carrefour menant au nord à la capitale Damas et à l'est à la ville de Soueida, toutes deux aux mains du régime. Elle se trouve également à 12 km du fief rebelle de Nawa, un autre objectif du régime.

La majorité de la province de Deraa est aux mains des rebelles tandis que le régime contrôle des parties de la capitale provinciale éponyme ainsi que quelques villages.

Cheikh Miskine était "une base" pour les rebelles "à partir de laquelle ils ont lancé des dizaines d'attaques contre le sud de Damas", a indiqué à l'AFP une source sécuritaire syrienne.

Depuis l'intervention de la Russie dans la guerre le 30 septembre, l'armée du régime a avancé face aux rebelles dans les provinces de Lattaquié (nord-ouest), Alep (nord) et Deraa.

Le conflit a fait depuis 2011 plus de 260.000 morts et forcé des millions de personnes à quitter leur foyer depuis 2011, ont déjà échoué.
Mardi 26 Janvier 2016 - 09:02

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter