Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Syrie: le Front Al-Nosra annonce la libération prochaine des Casques bleus


Jeudi 11 Septembre 2014 modifié le Jeudi 11 Septembre 2014 - 09:48

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a annoncé dans une vidéo diffusée dans la nuit de mercredi à jeudi, qu'il allait prochainement relâcher les 45 Casques bleus fidjiens enlevés sur le plateau du Golan en Syrie.
Dans la vidéo, le Front indique avoir consulté des dignitaires religieux qui leur ont conseillé de "relâcher ces prisonniers".




La vidéo montre en outre un soldat fidjien retenu indiquant que les otages avaient été "informés" de leur prochaine libération. "Nous sommes tous très heureux de retourner bientôt à la maison", déclare-t-il, en précisant que tous les soldats étaient "en vie" et "bien traités".

Les Casques bleus, membres de la Fnuod, la Force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement entre Israël et la Syrie, ont été capturés le 28 août.

Cette prise d'otages faisait suite à des combats entre l'armée syrienne et des groupes rebelles dont Al-Nosra, près de Qouneitra, dans la zone de désengagement délimitée en 1974 entre Israël et la Syrie.

Al-Nosra a depuis formulé un certain nombre de conditions pour leur libération, dont celle de sortir de la liste noire des organisations terroristes établie par les Nations unies, selon l'armée fidjienne.

Le gouvernement des Fidji avait annoncé mercredi la libération prochaine de ses Casques bleus avant de se rétracter quelques heures plus tard, évoquant un cafouillage.

Le président syrien Bachar al-Assad devait recevoir jeudi à Damas le nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, selon un quotidien proche du pouvoir.

Jeudi 11 Septembre 2014 - 09:47

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter