Syrie : la trêve en vigueur, des incidents signalés

Un cessez-le-feu négocié par Washington et Moscou est entré en vigueur lundi soir en Syrie, deuxième tentative depuis le début de l’année pour les Américains et les Russes de mettre fin à cinq années de bain de sang dans ce pays.

L’armée syrienne a annoncé la trêve à 19h00 locales (16h00 GMT), au moment de son entrée en vigueur, disant que le "régime de calme", d’une durée de sept jours, s’appliquerait à l’ensemble de la Syrie. Elle se réserve le droit de riposter sous toute forme possible à une violation émanant des "groupes armés". Cette trêve est le fruit d’un accord conclu samedi entre les Etats-Unis et la Russie.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que l’acheminement d’une aide humanitaire aux habitants d’Alep commencerait sans attendre.

Par ailleurs, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait état de frappes aériennes et de bombardements de la part des forces gouvernementales dans les provinces de Hama et d’Alep et de tirs sur des secteurs contrôlés par les rebelles près de Damas. L’OSDH a néanmoins jugé qu’il ne s’agissait pas là de graves violations de la trêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite