Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Syrie : la réunion de Marrakech, "une étape cruciale" sur la voie d'une solution de la crise syrienne (El Otmani)


Dimanche 2 Décembre 2012 modifié le Dimanche 2 Décembre 2012 - 21:50




Saad Dine El Otmani
Saad Dine El Otmani
La 4-ème réunion ministérielle du groupe des amis du peuple syrien, prévue à Marrakech le 12 décembre courant, constituera '"une étape cruciale" dans les efforts internationaux visant à trouver une solution à la crise syrienne, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.

''La réunion de Marrakech sera une occasion pour mobiliser davantage de soutien international en faveur de la coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition'', la nouvelle structure qui regroupe un large éventail de l'opposition syrienne, a souligné M. El Otmani dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation au 5-ème Forum de coopération arabo-turc, qui s'est tenu samedi à Istanbul.

La Coalition syrienne des forces de la révolution et de l'opposition pourrait recueillir plus de reconnaissance lors de la prochaine réunion du groupe des amis du peuple syrien, a souligné M. El Otmani, ajoutant que la formation de cette nouvelle coalition, qui a vu le jour en novembre dernier à Doha, a "donné de l'espoir" pour trouver une solution à la crise syrienne.

La réunion de Marrakech, a souligné M. El Otmani, sera une occasion pour s'informer de "la vision politique de la nouvelle Coalition syrienne et de son programme pour construire la Syrie de demain, une Syrie stable, unie et démocratique".

Concernant le Forum de coopération arabo-turc, le ministre a indiqué que les relations entre les pays arabes et la Turquie ont connu un développement important lors des dernières années, grâce à la volonté qui anime les deux parties pour tirer le meilleur profit de leurs potentialités et de leurs atouts.

Le Maroc accorde une grande importance à ce Forum, dont la 4-ème édition avait eu lieu en novembre 2011 à Rabat, a précisé M. El Otmani, ajoutant que ''l'Initiative de Rabat'' qui a été adoptée lors de la précédente édition est désormais un document de référence du Forum.

L'initiative de Rabat, qui se veut une feuille de route pour la période 2012-2015, constituera la base des discussions et des programmes d'action annuels prochains, a souligné le ministre.

M. El Otmani a appelé, lors de l'ouverture du 5-ème Forum de coopération arabo-turc, à une ''participation agissante" et à une ''adhésion dynamique'' de tous les pays arabes et de la Turquie dans la mise en Âœuvre de "l'initiative de Rabat".

Le Maroc est très actif au sein de ce Forum de coopération. Outre la tenue de sa 4-ème édition, le Royaume devrait abriter en février 2013 un atelier de travail sur ''la modernisation de l'administration judiciaire en vue d'améliorer le climat des affaires'' et un autre atelier, probablement en mars ou avril prochains, sur ''l'habitat et le développement urbanistique''.

Les participants au 5-ème Forum de coopération arabo-turc ont salué, dans la déclaration finale qui a sanctionné leurs travaux, le Maroc pour l'organisation de la 4-ème édition de ce Forum et sa décision d'abriter ces deux rendez-vous thématiques au courant de l'année prochaine.

''Ceci est une reconnaissance des efforts du Maroc, qui est disposé à partager son expérience dans plusieurs domaines avec ses frères arabes et turcs'', a conclu M. El Otmani, qui a représenté le Maroc au 5-ème Forum de coopération arabo-turc à la tête d'une importante délégation.





Dimanche 2 Décembre 2012 - 15:08

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter