Syrie: l’opposition va boycotter les discussions proposées par l’ONU

La Coalition de l’opposition syrienne en exil a indiqué dimanche qu’elle ne participerait pas aux discussions préliminaires proposées par l’ONU pour préparer des négociations de paix, en raison notamment des frappes aériennes que la Russie mène en Syrie.

"L’Assemblée générale de la Coalition nationale (…) a décidé de ne pas participer aux groupes de travail consultatifs (mis sur pied par le médiateur onusien pour la Syrie Staffan de Mistura) et considère l’adhésion au communiqué de Genève (de 2012) et aux résolutions du Conseil de sécurité (de l’ONU) ainsi que la fin de l’agression russe (en Syrie) comme les bases d’une reprise des négociations", a indiqué la Coalition dans un communiqué.

La Coalition fait référence aux quatre groupes de discussions thématiques, composés de représentants du régime et de l’opposition, que M. de Mistura a mis sur pied cet été en vue de relancer des négociations de paix dans ce pays déchiré par un conflit qui a fait plus de 240.000 morts.

Le gouvernement syrien a accepté de participer à ces discussions préliminaires, qui n’ont pas encore commencé et qui sont vues par l’ONU comme une nouvelle approche pour faire la paix après l’échec des deux conférences de Genève en 2012 et 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite