Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Syrie: l'opposition salue le plan américain et appelle à agir contre Assad


Jeudi 11 Septembre 2014 modifié le Jeudi 11 Septembre 2014 - 08:17

La coalition de l'opposition syrienne a favorablement accueilli jeudi la stratégie détaillée par le président Barack Obama contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, tout en appelant à agir aussi contre le régime du président Bachar al-Assad.




Dans un communiqué, elle a apporté son soutien au plan d'action de M. Obama qui n'exclut pas des frappes sur des positions de l'EI en Syrie et prévoit un entraînement des rebelles.

L'opposition a souligné avoir "durant longtemps réclamé une telle action (contre l'EI) et mis en garde contre la menace grandissante de ce groupe extrémiste".

L'armée syrienne libre, le bras armé de l'opposition, "peut réussir mais a besoin d'aide pour devenir une force crédible et bien équipée", a-t-elle ajouté.

L'opposition a néanmoins souligné qu'il était essentiel de "réaliser que le régime Assad est à l'origine de la violence, de la brutalité et du sens de l'impunité prévalant en Syrie".

Lutter contre le "seul" EI "ne peut apporter la stabilité à la région ni la libérer des extrémistes. Il faudra affaiblir et au définitif renverser le régime répressif d'Assad qui est prêt à déstabiliser la région entière dans le seul but de se maintenir au pouvoir", a encore dit l'opposition.

Le régime syrien cherche à se présenter comme un partenaire dans la lutte contre les jihadistes, et insiste que toute action militaire sur son territoire doit se faire en coordination avec lui.

Mais M. Obama a écarté toute coopération avec le régime Assad "illégitime" à ses yeux.
Jeudi 11 Septembre 2014 - 08:16

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter