Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Syrie: l'armée reprend à l'EI un champ gazier dans le centre (OSDH)


Jeudi 15 Juin 2017 modifié le Samedi 17 Juin 2017 - 09:08




Syrie: l'armée reprend à l'EI un champ gazier dans le centre (OSDH)
L'armée syrienne a repris jeudi le contrôle d'un champ gazier dans le centre du pays, dans le cadre d'une opération menée contre le groupe Etat islamique (EI) dans un désert stratégique, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Cette avancée s'inscrit dans le cadre d'une vaste offensive lancée en mai par le régime pour reprendre le contrôle du désert de la Badiya, d'une superficie de 90.000 km2, qui s'étend du centre de la Syrie vers les frontières avec l'Irak et la Jordanie.

Depuis 2015, la quasi totalité du désert était aux mains de l'EI.

"Les forces du régime se sont emparées du champ gazier d'Arak" contrôlé par l'EI depuis 2015 dans la province de Homs, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Le champ gazier se situe au nord de la ville antique de Palmyre, une cité au coeur de la Badiya capturée en 2014 par l'EI puis reconquise progressivement par le régime appuyé par son allié russe.

Selon le directeur de l'OSDH, l'armée syrienne se trouve à environ 25 km au sud de la ville d'Al-Soukhna, dont la prise de contrôle par les forces du régime permettrait une avancée vers la province de Deir Ezzor, majoritairement aux mains des jihadistes.

L'armée syrienne a annoncé samedi contrôler plus de 20% de la Badiya, après avoir atteint la frontière irakienne pour la première fois depuis 2015.

Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, qui a fait plus de 320.000 morts, les forces du régime ont perdu le contrôle de nombreux champs gaziers et pétroliers, surtout dans les provinces de Homs et de Deir Ezzor.

Mais elles ont depuis regagné du terrain, s'emparant notamment du champ pétrolier de Jazal, situé à une vingtaine de km au nord-ouest de Palmyre.

AFP

Jeudi 15 Juin 2017 - 21:08





Nouveau commentaire :
Twitter