Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Syrie: l'EI kidnappe 230 civils dont 60 chrétiens (ONG)


Vendredi 7 Août 2015 modifié le Vendredi 7 Août 2015 - 11:18




Au moins 230 civils, dont plus de 60 chrétiens, ont été kidnappés par les jihadistes du groupe État islamique (EI) dans une localité du centre de la Syrie, Al-Qaryataïn, qu'ils ont récemment conquise, a affirmé vendredi une ONG.

L'EI "a kidnappé 170 sunnites et plus de 60 chrétiens accusés de 'collaboration avec le régime' lors de perquisitions menées dans la ville conquise mercredi" a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Avant le début de la révolte en 2011, il y avait 18.000 sunnites et 2.000 syriaques catholique et orthodoxe à Al-Qaryataïn. Mais selon des chrétiens installés à Damas et originaires de cette localité, il n'y restait plus que 300 chrétiens avant l'assaut de l'EI.

Selon Rami Abdel Rahmane, l'EI possédait une liste de personnes à arrêter, mais les jihadistes ont parfois arrêté des familles entières qui tentaient de s'enfuir.

Al-Qaryataïn est un carrefour important qui relie des territoires contrôlés par l'EI: la périphérie est de Homs et l'est de Qalamoun, près de la frontière libanaise.

La conquête de la ville permet désormais à l'EI de transférer des troupes et du ravitaillement entre ces deux zones, selon l'OSDH, basé en Grande-Bretagne mais qui s'appuie sur un important réseau de militants en Syrie.

En mai, un prêtre syriaque catholique, le père Jacques Mourad du monastère Mar Elian à al-Qaryatayn, avait été enlevé par trois hommes masqués, au lendemain de la prise par l'EI de la ville antique de Palmyre, proche de la localité.

Vendredi 7 Août 2015 - 11:17

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter