Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Syrie: entre 300 et 400 jihadistes encore à Raqa (coalition)


Jeudi 12 Octobre 2017 modifié le Jeudi 12 Octobre 2017 - 15:14




Entre 300 et 400 jihadistes du groupe Etat islamique (EI) se trouvent actuellement dans la ville syrienne de Raqa que des forces kurdo-arabes tentent de s'emparer complètement, a affirmé jeudi la coalition internationale.

"A Raqa, nous cherchons approximativement 4.000 civils qui sont restés dans la ville et une affaire de 3 à 400 combattants de l'EI", a déclaré, lors d'une conférence de presse à Bagdad, le colonel américain Ryan S. Dillon, porte-parole de la coalition.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes, contrôlent la quasi-totalité de Raqa, ville du nord de la Syrie qui était devenue la "capitale" de facto de l'EI dans ce pays en guerre.

Elles sont appuyées dans leur offensive par une coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis.

Le responsable américain a affirmé par ailleurs que des "discussions étaient en cours" entre le conseil civil de Raqa, mis en place par les FDS, et des chefs tribaux locaux pour évacuer les civils encore présents à Raqa.

"Nous avons vu aussi une tendance ces derniers mois de membres de l'EI qui se rendent, 4 à 5 par semaine, dont des émirs et des dirigeants, et d'autres que nous avons capturés quand il essayaient de sortir avec les personnes déplacées", a-t-il dit.

Selon l'ONU, environ 8.000 civils seraient toujours bloqués à Raqa. (afp)
Jeudi 12 Octobre 2017 - 15:11





Nouveau commentaire :
Twitter