Syrie: des diplomates américains « dissidents » réclament des frappes contre Assad

Une cinquantaine de diplomates américains ont formé un groupe « dissident » réclamant que les Etats-Unis frappent militairement le régime syrien, une critique sévère de la politique menée depuis cinq ans par le président Barack Obama pour tenter d’arrêter cette guerre.

Le ministère américain des Affaires étrangères, piloté par le secrétaire d’Etat John Kerry, a reconnu jeudi soir l’existence d’un "télégramme (diplomatique) dissident rédigé par un groupe d’employés du département d’Etat concernant la situation en Syrie".

Son porte-parole John Kirby a toutefois refusé de dévoiler le contenu précis de ce texte diplomatique, le Wall Street Journal (WSJ) et le New York Times (NYT) affirmant que ce télégramme demande explicitement des frappes militaires américaines contre le régime du président syrien Bachar al-Assad.

"Nous examinons actuellement ce télégramme qui est sorti très récemment", s’est borné à dire M. Kirby.

D’après le WSJ et le NYT, qui dit avoir vu un document provisoire, le télégramme est un court mémorandum signé par une cinquantaine de diplomates et employés du département d’Etat.

Le télégramme plaide, selon le NYT, pour un "recours judicieux" à des frappes de missiles ou de drones américains.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite