Syrie: avancée des jihadistes face à l’armée à Hassaké

Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a avancé face à l’armée syrienne dans la ville de Hassaké (nord-est) en près de trois semaines de combats qui ont fait environ 170 morts, rapporte une ONG mardi.

Le 25 juin, les jihadistes s’étaient emparés de deux secteurs du sud de Hassaké, dont une partie était jusqu’alors contrôlée par les troupes du régime de Bachar al-Assad et l’autre par les forces kurdes. Il s’agissait des quartiers de Charia et Nachwa Gharbiyé.

Mais "depuis une dizaine de jours, ils ont pris le contrôle de l’entrée sud de la ville, de la cité sportive, du quartier Al-Zouhour et de zones dans la quartier Ghowayrane", tous situés la zone méridionale de Hassaké, a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). "A al-Zouhour, ils ont pillé les maisons des civils", précise-t-il.

Mardi, les combats se concentraient à la périphérie sud de la ville où depuis le 25 juin, l’EI a mené 17 attentats suicide contre des positions de l’armée, selon cette ONG qui se base sur un large réseau de sources à travers la Syrie. Un journaliste de l’AFP, présent mardi dans le secteur ouest de Ghowayrane contrôlé par l’armée, a vu l’impact de roquettes sur les murs et une épaisse fumée noire se dégageant au loin.

D’après l’Observatoire, près de 100 soldats ont péri dans les combats et 100 autres ont été blessés. Du côté des jihadistes, 70 combattants ont été tués, dont 15 enfants de moins de 16 ans enrôlés par le groupe jihadiste.
Par ailleurs, 120.000 personnes ont été déplacées entre le 25 et le 30 juin à Hassaké, chef-lieu de la province éponyme, sur une population qui comptait 300.000 personnes avant le conflit, selon l’Onu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite